Zoom sur les métiers de l'industrie du médicament
Prévenir, soigner, sauver des vies… telles sont les raisons d’être de l’industrie pharmaceutique, au-delà du développement des médicaments et de leur diffusion. Dans le souci d’améliorer la santé des patients, ce secteur ne cesse d’innover : digitalisation, intelligence artificielle, biotechnologies…
A retrouver sur onisep.fr/des-metiers-qui-recrutent
Les points-clés sur l’emploi
Y-a-il des débouchés pour les jeunes ? Quels sont les métiers les plus recherchés ? Quelle place pour l’innovation ? De façon concise, ce titre fournit l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour appréhender l’emploi dans l’industrie pharmaceutique : le nombre de salariés (106 000), le nombre d’alternants (9 961), la répartition des effectifs par famille de métiers, la répartition des salariés par taille d’entreprise, le volume des recrutements (16 000 en 2022), les 5 métiers qui recrutent le plus, les enjeux (digitalisation, intégration de nouveaux matériaux et de nouvelles normes environnementales ou de qualité)… Spécificité de cette industrie : elle fait partie des rares secteurs industriels dans lesquels les personnels féminins sont nettement majoritaires, y compris à des postes d’encadrement et de recherche.
20 témoignages de professionnels
Exerçant dans les différentes familles de métiers de l’industrie pharmaceutique, 20 professionnels expliquent les spécificités de leur métier, leur parcours de formation, leur itinéraire professionnel et confient leurs motivations.
Ainsi Leïla, data scientist, contribue à la recherche contre le cancer. Elle recourt notamment à l’intelligence artificielle pour effectuer ses analyses des données des patients afin d’améliorer les traitements.
Avec Rémy, technicien en bioproduction de médicaments destinés aux maladies génétiques, on se retrouve dans un environnement très sécurisé : « il faut respecter un protocole précis pour éviter toute contamination et faire preuve de rigueur. J’ai suivi une formation spécialisée pour opérer en atmosphère contrôlée et stérile ». Également dans le domaine de la production, Maïlys revient sur son évolution professionnelle : une première expérience en tant que préparatrice en pharmacie, puis un changement de voie. Elle s’est formée grâce a deux certificats de qualification professionnelle, a été recrutée comme opératrice de conditionnement, puis est devenue opératrice spécialisée et est aujourd’hui conductrice de ligne de conditionnement de flacons et ampoules.
Le quotidien de Magalie, technicienne de laboratoire de contrôle qualité ? Traquer la moindre anomalie pour assurer la qualité de tous les éléments de produits en fabrication, de la matière première au packaging.
Quant à Véronique, directrice cybersécurité d’un groupe de 10 000 personnes, elle doit protéger les données concernant les recherches sur les médicaments, la fabrication des produits, les patients. Tout est mis en œuvre pour parer les attaques : outils de protection, organisation réactive, analyse des risques, sensibilisation des collaborateurs…
Une large palette de formations
Du bac professionnel au doctorat, il existe une importante offre de formation menant aux différents métiers de l’industrie pharmaceutique. Nombre d’entre eux sont accessibles à bac+2 et bac+3, en particulier dans la production. Cette publication dresse un panorama des diplômes adaptés à ce secteur. Certains sont spécifiques à l’industrie du médicament, d’autres apportent des compétences dans des domaines recherchés (maintenance, qualité, développement durable…). Des responsables de formation et des enseignants donnent également des précisions sur les avantages de l’apprentissage, le profil pour réussir en BTS biologie (brevet de technicien supérieur), les différents parcours du BUT génie biologique (bachelor universitaire de technologie), le parcours industrie de la filière pharmacie…
Retrouvez la brochure en téléchargement ci-dessous
A propos de :
L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État relevant du ministère de l’Éducation nationale, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est présent dans la France entière avec son réseau de 17 Directions territoriales.
Il a pour mission de mettre à disposition des informations sur les formations et les métiers, et de fournir des ressources pédagogiques, nécessaires à la construction des projets d’orientation des jeunes. Il assure trois activités complémentaires : la gestion de bases de données documentaires nationales sur les formations diplômantes et certifiantes, la production d’informations via ses supports numériques, audiovisuels et imprimés, et la création d’outils et dispositifs pédagogiques pour l’accompagnement à l’orientation.
Leem
Le Leem est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France. Le Leem compte 280 entreprises adhérentes exerçant une activité de recherche et développement, de fabrication, d'exploitation et de distribution de médicaments à usage humain.
Le secteur emploie 106 038 personnes dans plus de 150 métiers, et est présent sur la totalité du territoire français, avec 271 sites de production, dont 52 de bioproduction. Le Leem a pour mission de représenter et défendre l’industrie du médicament, conduire la politique conventionnelle avec l’Etat, négocier avec les partenaires sociaux, promouvoir et défendre l’éthique.
Son action est conduite en fonction des priorités stratégiques et politiques définies par le Conseil d’Administration sur proposition du Président et du Bureau.
@LeemFrance LeemFrance LeemFrance Leem
Contacts presse Onisep Françoise Eininger / 06 07 95 97 10 Leem Stéphanie BOU - 06 60 46 23 08- sbou@leem.org / Virginie PAUTRE - 06 31 86 82 70 - vpautre@leem.org / |