Emploi & Formation

Plan Compétences Biotech 2025

10.12.21
Le Leem ambitionne de faire des compétences un atout de la France en termes d’attractivité pour les biotechnologies.

Avec 40% des substances en développement clinique au niveau européen et de forts espoirs de nouveaux traitements pour les patients grâce à des mécanismes d’action innovants, la filière des produits de biotechnologies est le principal axe de développement de l’industrie du médicament dans le futur.
Nous sommes à une époque charnière où la position de la France dans la filière des produits de biotechnologies doit se redéfinir.

L’engagement du Leem en faveur d’un Plan Compétences Biotech et innovation santé permet d’accompagner les mutations structurelles de la filière des biotechnologies, notamment sur les besoins en compétences des entreprises.

Avec un objectif clair : fluidifier la disponibilité des compétences en biotechnologies sur le territoire pour en faire un facteur d’attractivité de la France auprès des entreprises de biomédicament.

Cette 4ème actualisation de cette étude structurante pour la filière des biotechnologies en France permet de tracer les perspectives de besoins en compétences des entreprises au cours des 5 prochaines années et élargit son périmètre aux innovations les plus récentes.


Ce Plan Compétences Biotech a ainsi 4 principaux objectifs :

1. Définir une vision prospective des biotechnologies à 5 ans, ses innovations, ses facteurs de développement et la position de la France
2. Identifier les impacts sur les organisations, les enjeux et les besoins en Ressources Humaines, sur les plans qualitatifs et quantitatifs
3. Définir les besoins en formation initiale et continue et vérifier l’adéquation avec l’offre existante
4. Développer des recommandations et un plan d’action en termes de métiers & compétences pour le Leem et les différents acteurs de la filière