Responsable RSE

Famille Métier/Sous-famille

Fonctions Support / Affaires publiques et institutionnelles

 

Mission générale

Le/la responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) définit puis coordonne l’ensemble des actions participant au respect des normes établies en matière de développement durable et sociétal (transition écologique, économique, sociale…). Il/elle aide la Direction à définir et déployer une stratégie RSE au sein de tous les départements de l’entreprise, dans une démarche d’amélioration continue et d prévention. Il/ elle aborde la RSE à la fois sous l’angle de la maîtrise des risques, mais aussi de l’opportunité de faire évoluer l’offre de l’entreprise pour qu’elle réponde mieux aux attentes actuelles des clients.

 

Autres appellations

•    Responsable Développement durable et de la responsabilité sociale
•    Sustainable development manager

 

Activités

Définition de la stratégie RSE de l’entreprise

-    Définition de la politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) axée vers plus de développement durable : diminuer les impacts sur l’environnement ou encourager les salarié(e)s à s’investir dans des missions de bénévolat
-    Participation à la définition de la politique de développement de l’entreprise
-    Adaptation de cette stratégie aux contraintes réglementaires et normatives nationales et internationales
-    Diagnostic des points à améliorer dans le domaine du développement durable

Pilotage de la démarche RSE

-    Mise en place des actions permettant d’atteindre les objectifs définis par la stratégie RSE, en lien avec les services de l’entreprise : RH, production, sécurité…
-    Etablissement des diagnostics, notamment par la conduite des interviews, et définition des dispositifs
-    Coordination des actions mises en œuvre
-    Définition des indicateurs et des processus de contrôle afin de mesurer l’impact des actions réalisées

Communication et partenariat

-    Développement des actions de communication et de partenariat : en interne, vis-à-vis des collaborateurs/trices (réalisation de guides pratiques, programmes de formation…), et en externe auprès des fournisseurs, des prestataires ou des clients
-    Prise en compte des besoins des patients et des professionnels de santé sur les problématiques sociétales
-    Production des reportings sur les actions menées et du rapport annuel
-    Veille et adaptation de la politique aux nouvelles contraintes réglementaires et normatives (ISO 26000, GRI, Article 225 de la loi « Grenelle 2 »)

 

Compétences clés

Transverses

-    Analyser et synthétiser sur les enjeux et les actions
-    Avoir le sens de la pédagogie : comprendre et faire comprendre les enjeux, expliquer, décrypter, mobiliser, former, guider les différentes parties prenantes internes (managers et collaborateurs/trices) et externes (fournisseurs, clients)
-    Avoir le sens de la communication et un bon relationnel : adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs/trices pour comprendre les besoins et motivations de chacun(e)
-    Négocier et convaincre, fédérer les équipes autour des actions définies
-    Être tenace et persévérant(e) pour faire aboutir sa politique et ses projets

Métier

-    Conduire les actions de partenariat avec les parties prenantes
-    Maîtriser les techniques d’écoconception
-    Connaître les normes, standards et procédures QEHS (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
-    Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité (plan d’audit, formation et évaluation des auditeurs...)
-    Converser en anglais en contexte professionnel
-    Bien appréhender les activités de l’entreprise (en termes de contraintes, d’impacts), les risques existants…

 

Evolution du métier

Les métiers des affaires publiques et institutionnelles jouent un rôle clé pour le développement des activités pharmaceutiques, avec un rôle d’explicitation de l’action des laboratoires sur leur environnement, que ce soit sur le plan économique, règlementaire, politique ou sociétal.

Aujourd’hui, les lois ou normes nationales ou internationales (loi Pacte, loi sur le devoir de vigilance, loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, norme ISO 26000, accord de décembre 2022 sur la réforme du marché carbone au sein de l’UE…) exigent technicité et expertise des collaborateurs/trices travaillant sur les problématiques environnementales et sociétales, au premier rang desquels se trouve le/la responsable RSE.

Ce poste requiert des compétences dans le domaine environnemental, mais aussi dans celui de l’éthique ou encore des achats, de l’analyse du cycle de vie des produits , dans un positionnement très transversal au sein de l’entreprise. Initialement peu présent dans les entreprises du médicament, le poste de Responsable RSE s’est largement démocratisé, du fait de l’évolution des stratégies d’entreprises, de la pression règlementaire et des attentes sociétales fortes sur ce secteur, notamment en termes d’éthique. En interne, les attentes pour porter les actions liées à la QVCT (qualité de vie et conditions de travail) et garantir les engagements en termes de marque employeur sont également fortes, et peuvent faire partie de son champ d’action.

Au travers de ces différents angles, la démarche RSE agit directement sur la notoriété et la performance de l’entreprise. Le/la responsable RSE occupe ainsi une place stratégique, et celui- ci / celle-ci se voit régulièrement directement rattaché à la direction générale dans certaines entreprises. Il/elle mène ses activités en transversalité avec les différentes entités de l’entreprise : achats, RH, R&D, promotion et commercialisation, qualité…

 

Profil de recrutement

Une expérience de terrain avec des responsabilités opérationnelles et permettant une bonne connaissance du fonctionnement et des métiers est appréciée.
Les entreprises ont, pour ces raisons, recours préférentiellement à des promotions internes même si les recrutements externes sont plus fréquents qu’il y a une dizaine d’années.

 

 

Formations/ Parcours recommandés

•    Master en RSE, environnement, développement durable, aménagement ou éco-développement
•    Master en sciences, sciences humaines et politiques, sciences de gestion
•    Ecole de commerce avec une spécialité développement durable (HEC, Essec…)
•    Diplôme d’ingénieur(e) (Polytech, Ecole Normale, Insa…)

 

 

Passerelles métiers

•    Directeur/trice RSE
•    Directeur/trice opérationnel(le)
•    Directeur/trice qualité
•    Responsable d’une ONG
•    Responsable environnement

 

Télécharger la fiche métier