Tout comprendre sur le Lab M&S
Le médicament, au cœur des enjeux de santé publique, est un maillon essentiel du système de santé et de la prise en charge des patients.
Conscient de ce rôle et convaincu de la nécessité de prendre en compte les attentes et évolutions de la société, le Leem a été la première organisation professionnelle à mettre en place un espace de dialogue au niveau sectoriel avec ses différentes parties prenantes.
En 2018, le Leem a confirmé son engagement avec la création du Laboratoire Médicament & Société (Lab M&S).
Qui sommes-nous ?
Le Lab Médicament & Société est un laboratoire d’idées dédié aux enjeux du médicament dans la société.
Il réunit des personnalités représentatives du système de santé : associations d’usagers du système de santé, patients, professionnels de santé et entreprises du médicament.
Il a été créé en 2018, à l’initiative du Leem. Ses membres sont bénévoles, les travaux auxquels ils participent ne font l’objet d’aucune rémunération ou dédommagement.
Comment travaille le Lab Médicament et Société ?
Le Lab Médicament & Société propose des analyses, émet des recommandations et imagine des réponses concrètes. Son ambition est de le faire, en croisant les regards, en cherchant à comprendre ce qui divise ou ce qui réunit et en favorisant la co-construction de solutions partagées par les parties prenantes réunies.
Que cela soit par l’échange avec des chercheurs de toutes disciplines confondues, par le dialogue avec des professionnels d’autres horizons, ou par la lecture de leur analyse, les membres du Lab Médicament et Société enrichissent ainsi leurs travaux.
Le but de cette ouverture est de dégager de nouvelles perspectives et de les mettre ensuite au débat public.
Le fonctionnement du Lab Médicament & Société
Le Lab M&S se réunit 4 à 6 fois par an. Le dialogue est animé par un tiers indépendant pour garantir la neutralité du dialogue.