Le médicament et son apport aux patients
Leucémies : les nouveaux traitements ont-ils bouleversé la donne ?
Dans tous les cas, la maladie est caractérisée par un surnombre de globules blancs anormaux. Leurs symptômes, leurs évolutions et leurs traitements sont différents.
Mais pour les cancers les plus agressifs, les thérapies ciblées et l’immunothérapie suscitent de véritables espoirs.
(Maj : 21.12.2023)
Schématiquement, on distingue les leucémies en fonction de deux critères principaux :
● leur évolution : les leucémies aigües se déclarent brutalement et les leucémies chroniques se développent progressivement.
● la nature des cellules anormales : on parle de leucémies myéloïdes lorsque ces cellules sont formées à partir de cellules souches myéloïdes et de leucémies lymphoïdes lorsqu’elles sont issues de cellules souches lymphoïdes.
Les 4 types de leucémies
Les leucémies aigües myéloïdes (LAM) sont rares avant 40 ans et touchent plutôt les personnes après 60 ans.
La leucémie myéloïde chronique (LMC) survient principalement avant 50 ans et bénéficie depuis peu de nouveaux traitements.
Les leucémies aigües lymphoïdes (LAL) sont moins fréquentes, et dans 46% des cas, concernent des enfants de moins de 15 ans. Les LAL sont les cancers les plus fréquents chez les enfants.
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la plus fréquente des leucémies chez l’adulte. Elle survient principalement chez des personnes de plus 65 ans. Elle est due à la présence d’une anomalie chromosomique.
● La chimiothérapie est le traitement de référence de la plupart des leucémies.
La leucémie myéloïde chronique (LMC) a vécu une véritable révolution avec l’arrivée des thérapies ciblées. La première, l’imatinib ou Glivec est apparue de la thérapie ciblée au début des années 2000 et a marqué une rupture dans la prise en charge de la LMC. En effet, jusqu’alors, sans greffe, cette dernière était mortelle.
Depuis, c’est une maladie chronique.
De nouvelles cibles ont pu également être identifiées aboutissant à la mise au point de nouvelles thérapies ciblées.
● Aujourd’hui, on sait qu’il existe des anomalies génétiques spécifiques pour chaque type de leucémie. Identifier les caractéristiques génétiques est primordial pour établir des diagnostics précis qui guideront les médecins dans le choix des traitements à administrer aux patients.
● La mise en évidence d’anomalies génétiques ou moléculaires associées aux différentes formes de leucémies permet aussi la mise au point de traitements les ciblant de manière spécifique.
● L’immunothérapie apparaît comme une nouvelle voie d’espoir dans les cancers du sang et plus particulièrement dans les leucémies.
● Les CAR-T cells, médicaments de thérapie génique constitués de lymphocytes T génétiquement modifiées de manière à leur conférer une efficacité antitumorale, ont montré leur efficacité dans les leucémies aigües lymphoblastiques (LAL) chez l’enfant. Ils représentent un espoir thérapeutique également pour les adultes atteints de lymphomes diffus à grandes cellules B.
● Il reste à améliorer la production de ces cellules et la gestion de leurs effets secondaires à court et long termes, ainsi qu’à maîtriser leur expansion et leur persistance dans l’organisme.