Emploi & Formation

Politique formation et alternance de la Branche

05.09.24

Politique Alternance

Le Leem contribue au développement et à la promotion de l’apprentissage et de l'alternance au travers de nombreuses actions, de la promotion des métiers et des formations, au développement de l'offre en apprentissage à la mise en relation entre les jeunes et les entreprises.

Depuis la réforme de l’alternance par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, le financement des contrats en apprentissage est piloté par la branche, selon des critères définis par France Compétences.

Le Leem a ainsi porté en Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi dans les Industries de Santé (CPNEIS) une position visant à prioriser le financement des contrats en apprentissage sur les diplômes spécifiques aux métiers des industries de santé pour répondre aux besoins des entreprises en la matière.   
Cette politique a porté ses fruits, car entre 2018 et 2023, le nombre d’apprentis formés par les entreprises du médicament a progressé de plus de +70%, dans toutes les familles de métiers.
L’alternance est réellement devenue une voie royale d’intégration pour les jeunes dans les entreprises du médicament, et fait désormais pleinement partie de l’ADN de nos entreprises. 


Depuis plus de 15 ans et la création du CFA Leem apprentissage, la branche n’a de cesse de prendre des initiatives pour la professionnalisation et l’insertion des jeunes :

          • Actions de communication auprès des jeunes et des professionnels de l’orientation (dans les collèges et lycées, les salons de l’orientation, au travers de webconférence etc…)
          • Interventions dans les Universités et Ecoles, notamment les facultés de pharmacie
          • Identification prospective des besoins en compétences des entreprises,
          • Création de nouveaux parcours de formation et développement des sections d’apprentissage existantes en lien avec nos partenaires de l’enseignement supérieur et les industriels,
          • Organisation de forums d’insertion dédiés : « Forum Alternant des Industries de Santé », « Forum emploi des Industries de Santé » dans le cadre de la semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique.

L’alternance, formidable levier pour l’accès à l’emploi et la promotion des jeunes, est aussi pour les universités/écoles/CFA l’occasion de développer un tutorat spécifique en accentuant leur rôle d’accueil et de transmission des compétences, en donnant tout son sens à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; il participe à anticiper les évolutions futures.

Notre volonté commune est bien de donner à l’alternance les lettres de noblesse qu’elle mérite, d’assurer aux jeunes le meilleur chemin vers l’emploi, de répondre de façon la plus adéquate possible aux besoins en compétences des entreprises du secteur.

 

CFA Leem Apprentissage

Le CFA Leem Apprentissage est un CFA "hors-murs" qui a été créé par le Leem et qui propose des formations répondant aux besoins et attentes de notre secteur.

Par accord avec les universités et écoles, le CFA Leem Apprentissage propose sur l'ensemble du territoire, des formations conduisant à des métiers spécifiques à l’industrie pharmaceutique et aux industries de santé.

Dans ce type d’organisation, les établissements partenaires du CFA Leem Apprentissage interviennent dans l’enseignement des savoirs transmis par des maîtres de conférences, des professeurs et des intervenants industriels. La formation en entreprise est réalisée avec l’accompagnement d’un maître d’apprentissage qui guidera l’apprenti tout au long de sa formation dans sa découverte de l’entreprise, du métier et dans l’évolution de ses connaissances et compétences.

Depuis sa création en 2006, le CFA Leem Apprentissage a accueilli plus de 3 700 apprentis formés majoritairement à des niveaux de Bac+5/6 (61 %), mais aussi Bac+3 (33 %) et Bac +2 (6 %).
 

CFA

 

La branche soutien l’ensemble des CFA qui proposent des formations aux industries de santé, comme le groupe IMT, le CFA Formasup méditerranée..