Production

La place de la France dans la production de médicaments

27.02.24
La France est historiquement un grand pays de production de médicaments grâce à un tissu industriel dense de plus de 271 sites et une main d’œuvre hautement qualifiée.

La France figure au 6ème rang des pays producteurs de médicaments (en valeur) en Europe derrière la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni :
 

 

Aujourd’hui, la position de la France est fragilisée par le manque d’attractivité de notre pays pour la production de nouveaux médicaments.

Sur les 508 médicaments autorisés en Europe entre 2017 et 2022, seulement 48 produits sont fabriqués en France, contre 122 en Allemagne, 97 en Irlande, 74 aux Pays-Bas et 53 en Espagne.

 

 

La France affiche des résultats inférieurs à l’Allemagne et l’Irlande en ce qui concerne la mise en place de capacités de production de médicaments autorisés entre 2017 et 2022.
On constate que la France met surtout l’accent sur la production de médicaments princeps chimiques, soulevant ainsi des interrogations quant à sa souveraineté dans le domaine des innovations biotechnologiques.
Pour renforcer la compétitivité du secteur pharmaceutique français et réduire le risque de dépendance à d’autres pays, il est essentiel de diversifier la production en intégrant davantage de médicaments innovants et en adoptant de nouvelles technologies.
Cette approche permettrait à la France d’améliorer sa position sur le marché international tout en favorisant une plus grande indépendance dans la production d’innovations issues des biotechnologies.