Production

France Biolead - Faire de la France le leader européen de la bioproduction

30.05.23
France BioLead, l’association pour la production de biomédicaments en France, fédère au sein d’une même filière, tous les acteurs de la bioproduction française, les industriels, la recherche académique, les acteurs de la formation, l’État et les pôles de compétitivités, clusters, associations et syndicats professionnels.

L'ambition de France Biolead est de structurer et piloter une filière unique de bioproduction française avec le soutien de l’État, pour faire de la France un leader de la bioproduction en Europe et restaurer l’indépendance et la souveraineté de la France dans ce domaine.

France BioLead a été officiellement lancée en décembre 2022, en présence du ministre de Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’industrie, avec le soutien de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de ses 15 membres fondateurs, parmi lesquels était présent le Leem.
 

France Biolead

Les biomédicaments : une révolution…  avec deux principaux défis à relever

La filière des industries de santé et les patients vivent depuis une vingtaine d’années une véritable révolution avec l'arrivée de médicaments dont les principes actifs sont produits à partir du vivant. L’essor de ces biomédicaments a permis d’ouvrir de nouveaux espoirs de traitements dans de multiples aires thérapeutiques (oncologie, immunologie, virologie, maladies rares…). Les biothérapies peuvent donc impacter le quotidien et la santé de millions de patients.

Si elle dispose de nombreux atouts dans ce domaine, la France importe aujourd’hui 95% des biomédicaments vendus sur son territoire.

Par ailleurs, si la diversité et la richesse de l’écosystème français en la matière est une véritable force, elle implique d’embarquer une multitude d’acteurs de sphères diverses pour les faire converger autour de projets et de réussites communes.
 

Sa mission : Structurer, piloter, accompagner, animer et faire rayonner la filière française de bioproduction et ses acteurs

Interlocuteur unique et de référence sur la bioproduction auprès de l’Agence de l’Innovation en Santé, de l’État et des acteurs de la filière bioproduction (industriels de santé, producteurs pour tiers, équipementiers…), France BioLead devient ainsi le porte-parole de la filière production de biomédicaments innovants au niveau national et international.

France BioLead soutient le développement des différentes chaînes de valeur technologiques d’une bioproduction française souveraine et innovante, sur tout le cycle de vie du biomédicament. Ainsi, parmi ses objectifs, l’association se fixe de doubler la part de biomédicaments produits sur le sol français d’ici 2030, pour faire rayonner notre souveraineté en matière de santé et développer notre compétitivité, au-delà de nos frontières. En parallèle, France BioLead entend doubler le nombre d’emplois du secteur d’ici 2030 (objectif : 20 000 emplois, contre 10 000 à l’heure actuelle).

 

 

Pour en savoir plus : https://www.france-biolead.fr/