Actualités
 - 

Discours prononcé par Phillipe Lamoureux, Directeur général du Leem au Forum Alternants des Industries de Santé

28.03.19
L’alternance et la diversité dans les industries de santé
forum alternants

(sous réserve du prononcé)

Madame la Ministre,
Madame la Députée,
Monsieur le Délégué interministériel,
Mesdames et Messieurs les dirigeants d’entreprises,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec le plus grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour cette deuxième édition du Forum Alternants des Industries de Santé que nous co-organisons avec AEF Jeunes d’Avenir.

Je souhaite remercier tout particulièrement Madame la Ministre du travail, Muriel Pénicaud, pour sa présence qui nous honore.

Je tiens également à remercier Madame la Députée de la Gironde, Catherine Fabre, qui avait été rapporteure du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, et présente l’an dernier à Bordeaux lors du Forum 1er emploi, ainsi que Monsieur Patrick Toulmet, Délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Enfin, je ne peux terminer ces remerciements sans saluer HandiEM, notre structure de branche œuvrant pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans notre secteur, ainsi que nos partenaires,
-    le Snitem, association représentant les entreprises du secteur des dispositifs médicaux et des technologies de l'information et de la communication en santé,
-    l’Oteci qui mène un travail important grâce à ses bénévoles (jeunes retraités des entreprises du médicament), pour accompagner les jeunes et soutenir au développement des entreprises . Des dizaines de bénévoles nous soutiennent sur nos évènements emplois et partagent avec enthousiasme et bienveillance leur riche expérience auprès des jeunes.
-    sans oublier les équipes d’AEF Jeunes d’avenir, dont la vocation première est d’aider les jeunes à trouver leur solution vers l’emploi et qui organise le salon spécial alternance dans lequel nous nous inscrivons ! Merci à tous.

Fort d’une première édition particulièrement réussie avec près de 2 500 jeunes, 26 entreprises des industries de santé et 13 écoles, le Forum Alternants des Industries de Santé reste fidèle à sa vocation, celle d’aider les 16-30 ans, souvent sans réseau professionnel, à la recherche d’une entreprise pour leur alternance et ce quel que soit leur niveau d’étude. Le Leem et ses partenaires ont conçu cette deuxième édition en deux grandes étapes :

-    des ateliers à destination des jeunes :
o    atelier coaching pour les aider à préparer et présenter leur projet professionnel, ainsi que des ateliers CV et simulation d’entretien
-    des sessions de job-dating tout au long de la journée
o    ces rencontres permettent à tous les acteurs réunis de nouer des contacts directs et amorcer ainsi nous l’espérons pour vous tous, des discussions plus approfondie avec vos collaborateurs de demain.

Au cours de cette journée, une cinquantaine d’entreprises et d’organismes de formation sont à la disposition des étudiants. Au-delà des opportunités créées, cette journée est importante car elle permet de mettre en lumière notre filière industrielle, stratégique, innovante, créatrice d’emplois et attractive.

Notre filière reste malheureusement trop peu connue du grand public et plus encore des acteurs de l’orientation. Elle ne s’impose que rarement comme un premier choix d’orientation alors qu’elle est la seule filière industrielle qui peut s’enorgueillir d’œuvrer pour l’amélioration de la vie des patients ou la prévention de maladies graves.

II convient de le souligner, ce sont plus de 120 métiers spécifiques auxquels s’ajoutent les centaines de métiers supports qui s’offrent aux jeunes dans les entreprises du médicament et plus généralement dans la filière des Industries de Santé.

Notre industrie est généralement associée à la recherche ou la production de médicaments, mais cette vision est très parcellaire ! Le transport ? Ce n’est pas que chez Geodis ! L’innovation ? Elle n’est pas uniquement dans les jeux vidéo, dans l’aérospatiale ou l’automobile ! La communication ? Ce n’est pas qu’Havas et Publicis ! Le droit ? Le secteur est particulièrement règlementé. Quant au numérique et aux data? Les entreprises du médicament en produisent autant que les GAFAM!! Vous le voyez, notre industrie, c’est aussi toutes ces voies.

1.    Une politique d’embauche dynamique et de qualité :

-    L’industrie du médicament en France en 2017 c’est 98 694 salariés, soit 3% de l'emploi industriel français et 7 000 personnes recrutées. 88 % des effectifs sont en CDI.
-    Un taux de féminisation des emplois important, 57 % de femmes en 2018.
-    Cette même année, les entreprises du médicament ont accueilli plus de
plus de 5 000 jeunes : 2 000 en stage, plus de 3 000 en contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.

2.    Alternance : de nombreux changements et plus de flexibilité à partir de 2019

-    Le 9 février dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé différentes actions mises en place par le gouvernement pour favoriser l’alternance et inciter un plus grand nombre de jeunes à se lancer dans cette voie d’apprentissage, véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

-    Trois mesures phares :
o    L’extension de la limite d’âge pour commencer une formation en alternance, qui passe de 26 à 30 ans et va permettre d’optimiser les chances d’un plus grand nombre de jeunes.
o    Une meilleure rémunération, les apprentis de 16 à 20 ans vont voir leur salaire revalorisé de 30 € net par mois et les 26–30 ans recevront au minimum un smic.
o    Une plus grande flexibilité des contrats, les apprentis ont dorénavant la possibilité de se faire embaucher pour un contrat d’apprentissage tout au long de l’année et non plus seulement entre septembre et décembre comme c’était le cas avant.

-    Une série de mesures gagnant-gagnant auxquelles nous souscrivons pleinement, qui offre plus de souplesse pour le jeune et l’employeur.

-    Chaque année nous ouvrons, au travers de notre CFA de branche, de nouvelles formations en apprentissage, dans ce cadre je suis heureux d’annoncer l’ouverture en 2019 de 10 nouveaux parcours : 4 parcours en master 2 à Paris Descartes, 2 formations dont une licence à Strasbourg, 3 parcours en licence et master à Nantes et, 1 nouveau master à Chatenay-Malabry.

-    Ces formations répondent aux besoins des industriels, une fois diplômé, le jeune trouvera rapidement un emploi. En effet, nos taux d’insertion avoisinent les 100% dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme.

-    En matière d’emploi, l’engagement du Leem a permis ces dernières années d’augmenter progressivement la part des jeunes de moins de 30 ans dans les recrutements (tout type de contrat) à 30% dont 20% des recrutements en CDI.

-    La filière des industries de santé est la seule à proposer un parcours complet d’intégration pour les jeunes talents, qui consiste à la fois à accompagner les jeunes de « leur recherche de formation en alternance à leur intégration dans la vie active», ainsi qu’à accompagner les entreprises et plus particulièrement les TPE/PME/ETI dans leur politique de recrutement et stratégie de marque employeur.

-    Deux rendez-vous annuels : le « Forum Alternants des Industries de santé » et le « Forum 1er emploi des Industries de santé » qui c’était déplacé dans 5 villes en septembre et octobre derniers et qui reviendra en 2019 pour une 7ème année consécutive.


Je vous souhaite une journée riche et profitable, qu’elle soit l’occasion de nouvelles rencontres et de nombreux échanges. Souhaitons qu’elle ouvre de nouvelles voies, et peut-être aussi, de nouvelles vocations ; Les évolutions professionnelles sont réelles et les passerelles métiers nombreuses… alors n’attendez plus, et rejoignez-nous, vous êtes nos talents de demain.