Le "care", une autre vision de la médecine
Une vision orientée par le "care" et une approche plus holistique de la santé
Une troisième vision, plus discrète, plus "alternative", se développe en France, en Allemagne et dans certains pays d'Europe du Nord.
Elle fait sienne la définition historique de la santé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité", mais prend en compte tous les déterminants de santé : les enjeux des maladies de civilisation, les effets délétères de nos modes de vie (qui se traduisent par la baisse de l'espérance de vie de certaines populations, la réduction de l'espérance de vie en bonne santé, les limites humaines en matière de performances sportives, la réduction du QI de certaines populations...).
Elle considère donc que le progrès en santé repose sur des politiques santé multidimensionnelles associant modes de vie (mobilité, logement, alimentation, organisation du travail) et système de santé et de soins classiques.
La médecine de ville est couplée avec le rôle des acteurs sociaux.
La territorialisation des politiques est forte.
La prévention est active, multidimensionnelle et multi-lieux (réinvestissement de la médecine scolaire et de la médecine du travail).
Les acteurs économiques traditionnels sont logiquement moins mobilisés par cette vision, qui balance entre la volonté de mener une politique ferme de santé publique multidimensionnelle et l'ouverture aux approches complémentaires d'une médecine holistique.
La question porte moins sur l'écosystème de soins actuels que sur l'intégration des autres aspects dans la recherche du progrès en santé (école, entreprise, logement, effets de la pollution.).
La roue de la santé
Lecture : le concept de médecine intégrative a donné lieu à de nombreuses représentations, dont celle de l'université Duke, en Caroline du Nord.
Celle-ci représente trois cercles complémentaires autour de l'individu ("vous") : les soins apportés par les professionnels (en bleu), les soins prodigués par l'individu lui-même (en vert) et l'état de veille permanent visant à maintenir le bien-être (en jaune).
Santé 2030 - Partie 1
Sources et intégralité de l'étude disponible sur notre site