Communiqués de presse
 - 

Appel à projets 2019 en oncopédiatrie - la Fondation des Entreprises du Médicament soutient 12 initiatives innovantes

21.06.19
Pour son premier appel à projets, depuis le renouvellement de la Fondation des Entreprises du Médicament annoncé en janvier dernier, la thématique choisie est l’oncopédiatrie, avec une dotation exceptionnelle de près de 600 000 euros. Douze projets innovants ont été sélectionnés par les membres du comité exécutif de la Fondation.

Fondation appel à projets oncopédiatrie

Chaque année en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent. Le cancer est la première cause de décès par maladie chez l’enfant en France. C’est pourquoi la Fondation des Entreprises du Médicament (1) a décidé de placer l’oncopédiatrie comme un axe prioritaire de son engagement pour 2019.

Parmi les 34 dossiers reçus, 12 initiatives innovantes ont été sélectionnées par les membres du comité exécutif de la Fondation. Ces projets répondent à l’un des trois enjeux identifiés : renforcer la connaissance et la recherche pour de nouvelles stratégies thérapeutiques, faciliter l’accès aux traitements pour tous et améliorer la qualité de vie des enfants et l’accompagnement de leur famille.

« Nous avons reçu des projets de qualité, provenant de tout le territoire, ce qui démontre les dynamiques en France pour améliorer la prise en charge des cancers de l’enfant. Ces initiatives sont portées par des centres hospitaliers, mais aussi par des associations ». En finançant ces projets, la Fondation des Entreprises du Médicament prend ainsi tout son sens « catalyser l’intelligence collective au service du patient », indique Jean-Luc Harousseau, Président de la Fondation et expert en oncologie.


Un budget exceptionnel consacré à l’oncopédiatrie

La Fondation des Entreprises du Médicament a dégagé cette année un financement exceptionnel de 600 000 euros (2) consacré uniquement à ce premier appel à projets en faveur de l’oncopédiatrie. Les 12 lauréats sélectionnés sont tous des organismes d’intérêt général à but non lucratif qui luttent contre le cancer de l’enfant pour qui des montants de financement de 15 000 euros à 60 000 euros leur ont été attribués.

Ce soutien financier témoigne de la volonté des industriels du médicament de s’engager en faveur de l’oncopédiatrie comme en témoigne le financement apporté par les entreprises au sein de cette Fondation ou encore l’initiative collaborative initiée au travers de la Plateforme Impact (Innover, Mobiliser, Partager Autrement pour Combattre et Traiter les enfants et les jeunes adultes atteints de Cancer).

 

12 PROJETS SELECTIONNÉS

Association UNAPECLE     Projet « U-Link »
Réduire les inégalités d’accès aux soins et informer patients, familles et professionnels de santé, sur les essais cliniques en oncologie pédiatrique

Association Traces de Vies     Projet « La Petite Fabrique de Héros »
Lutter contre l’isolement social en milieu hospitalier et à domicile

Association Aïda     Projet « Weekends Highway to Health »
Réunir les jeunes face au cancer

Gustave Roussy     Projet : « SACHA »
Sécuriser l’Accès aux molécules innovantes en Cancérologie et en Hématologie pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en situation d’échec thérapeutique ou en rechute et non éligibles à un essai clinique.

Centre Léon Bérard     Projet : « COACH »
Comparer des signatures immunitaire et moléculaire de l’OstéosArcome Canin et Humain  

INSERM – Centre de Recherche en cancérologie de Lyon     Projet : Caractérisation et ciblage de la voie de mort induite par tlr3 dans les neuroblastomes : vers une approche thérapeutique

Institut Curie     Projet : Place de la relation aux pairs malades dans l’adaptation à la maladie et aux traitements des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.

Association Sparadrap    Projet : Diffusion de "Notre mallette d'information"
Informer de façon adaptée tous les enfants atteints d'un cancer ou d'une leucémie ainsi que leur famille et soutenir les soignants dans leur démarche d'accompagnement et d'information.

Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO)    Projet : mise en place d’un parcours de soins dédié à la protonthérapie au sein du réseau GOCE (Grand Ouest cancers de l’enfant)

CAMI Sport & Cancer    Projet : Développement du Pôle Sport & Cancer en oncopédiatrie de l’hôpital Armand Trousseau

GCS Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest    Projet : « CoNSULT : CaNcer SUivi au Long Terme »
Consultation de suivi au long terme pour les adultes et jeunes adultes ayant eu un cancer de type tumeur solide dans l’enfance au sein de l’inter région GOCE

Fédération Leucémie Espoir     Projet : « Globulo Quest », le chemin vers la guérison – Outil digital pour faciliter l’éducation thérapeutique et les échanges entre malades

 

 

                                                                                              A propos de la Fondation :

La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, créée en 2008 par le Leem sous l’égide de la Fondation de France et présidée aujourd’hui par Jean-Luc Harousseau, a pour objectif de soutenir financièrement des projets d’organismes d’intérêt général qui œuvrent pour la réduction des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé en France. Depuis sa création, la Fondation a soutenu 44 acteurs associatifs et leurs actions à hauteur de 2,5 millions d’euros, que ce soit, par exemple, dans la lutte contre le cancer, les maladies chroniques, l’autisme, les maladies rares, le VIH/hépatites, ou pour les personnes âgées, les adolescents, les femmes, les enfants ou les SDF.

 

(1)   https://www.leem.org/fondation-des-entreprises-du-medicament-pour-lacce…
 (2)  Budget de la Fondation en 2019, financé à hauteur de 23 % par le Leem et 77 % par les entreprises du médicament (Abbvie, AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, Janssen, MSD, Novartis, Pfizer, Roche).