Actualités
 - 

Comment se porte l’emploi dans les entreprises du médicament ?

02.06.20
Caractérisé par une forte stabilité, un salaire moyen élevé et une féminisation importante, l’emploi dans le secteur pharmaceutique poursuit sa dynamique, même si quelques défis sont à relever dans les prochaines années.
emploi

Contexte :

●    Avec près de 100 000 salariés, l’emploi dans l’industrie pharmaceutique représente plus de 3% de l’emploi industriel français. L’emploi dans le secteur est stable depuis quatre ans, après une période de baisse significative des effectifs (moins 10 000 emplois entre 2007 et 2014).

●    Les entreprises du médicament sont un secteur qui recrute, avec près de 10 000 embauches par an en moyenne depuis dix ans. 88% des salariés des entreprises du médicament sont en CDI, 6% en CDD et 6% en contrat en alternance.

●    C’est en recherche et développement que les effectifs ont le plus progressé en 2018 (+2%), tandis que les effectifs de la production, des fonctions support et de commercialisation-diffusion sont, eux, en léger recul (respectivement -0,6%, -0,5%, -0,4%).
La branche production concentre la part la plus importante des salariés du secteur (44% de l’effectif total).

●    A ces emplois directs, il convient d’ajouter près de 200 000 emplois indirects au sein de diverses structures (PME de biotech santé, centres de recherche et structures privées de recherche, grossistes répartiteurs, etc).

●    Les quatre principales régions d’implantation de l’industrie pharmaceutique rassemblent 66% des effectifs de la branche. Il s’agit des régions Ile-de-France (30,6%), Auvergne-Rhône-Alpes (16,6%), Centre- Normandie (10,2%) et Val de Loire (9%).

●    Les femmes sont majoritaires dans le secteur, avec 57% des effectifs.

●    Les salariés de moins de 30 ans représentent 14,4% des effectifs, ceux de 50 ans et plus 33,5%.

●    Le salaire moyen mensuel de base était de 3992 euros en 2018, en baisse de 0,2% par rapport à 2017.

 
Enjeux :

●    Attirer les jeunes. Un défi en passe d’être atteint puisque, parmi les nouvelles recrues, 58% des salariés ont moins de 35 ans.

●    Augmenter la part des salariés en alternance : en 2018, seuls 970 y sont entrés en tant qu’apprentis en cours d’année et 750 en contrat de professionnalisation.

●    Limiter la diminution globale des effectifs, dans un contexte où certaines études prospectives prévoient une baisse régulière des effectifs dans les prochaines années.

●    Attirer davantage de médecins dans le secteur, notamment sur certains postes clés où ils sont indispensables (affaires médicales, pharmacovigilance, etc).

●    Favoriser les emplois dans le secteur de la bioproduction : près de 1000 emplois devraient être créés dans ce secteur dans les prochaines années.
Des sites de bioproduction vont en effet être créés ou étendus, dans un contexte de très fort développement de cette branche.  

 

Pour consulter la fiche du "100 QUESTIONS" dans son intégralité :