Production

35 398 personnes occupent un emploi en production, soit 37 % des effectifs

26.02.24
La production de médicament créatrice d'emplois qualifiés.

La production de médicaments créatrice d’emplois qualifiés

La France est historiquement un grand producteur de médicaments, secteur qui constitue une richesse dans l’économie nationale et régionale.
En 2022, 35 398 personnes occupent un emploi en production, ce qui représente 37 % des effectifs. La production demeure la famille de métiers la plus importante.
 

Atouts pour l’innovation et l’économie : des effectifs de R&D et de production importants

Cette famille de métiers concentre la majorité des emplois sur le territoire français, alors même que toutes les entreprises ne produisent pas en France.
La proportion des emplois liés aux activités de production grimpe à plus d’un emploi sur trois (37 %),
et encore davantage (46 %) si l’on inclut ceux de la famille Qualité Environnement Hygiène et Sécurité, très proches de la production.

La promotion et la commercialisation, les fonctions support et la R&D sont les trois autres familles de métiers qui représentent une part importante des emplois du secteur.
Pour autant, l’emploi en recherche et développement est un point de vigilance, et la tendance au développement de partenariats externes de recherche et de transfert d’activités de R&D vers des pays plus attractifs — notamment en termes de maillage entre public et privé, et d’accès au marché — s’accentue.