Fact-checking - Le Leem répond à Fabien Roussel pour ses propos sur Europe 1
Lors de l’interview politique d’Europe 1, Fabien Roussel a déclaré : « Je mènerai ce combat de sortir les vaccins des griffes de la finance, ça veut dire que 7 à 8 mois après, dans tous ces pays, nous pourrons produire massivement des vaccins et nous répondrons à une urgence humanitaire mondiale. »
Les capacités de production des vaccins sont toutes mobilisées.
Les laboratoires ont déjà conclu 335 partenariats de production et de fabrication dans le monde. Les technologies sont trop innovantes pour être transférées simplement d’un site à l’autre. Chaque site nécessite des techniciens hautement qualifiés et des équipements de pointe (bioréacteurs, centrifugeuses, chambres froides) qui répondent à des normes réglementaires très élevées de sécurité et de performance.
Par exemple, le vaccin Pfizer-BioNTech nécessite 280 composants et s'appuie sur 86 fournisseurs situés dans 19 pays différents.
La question de l’industrialisation des pays en développement est réelle mais elle prendra du temps.
Par exemple, cinq projets de sites de production de vaccins sont en cours de développement en Afrique mais ne seront pas opérationnels avant 5 à 10 ans.
En 2021, l’approvisionnement en vaccins contre le Covid a permis de vacciner la moitié de la population mondiale. 11,2 milliards de doses ont été produites (versus 4 milliards de doses produites par an dans le monde avant la crise tous vaccins confondus).
L'urgence est d'abord de rendre disponibles les doses et de faire preuve d'une de solidarité à l’échelle internationale entre les Etats.
Le partage des doses prend de l’ampleur et COVAX monte en puissance rapidement pour s’assurer que les doses sont distribuées équitablement dans le monde entier.
Aujourd’hui, plus de 700 millions de doses ont été expédiées par COVAX dans 144 pays et près d’1 milliard de doses sont commandées.