Communiqués de presse
 - 

Information presse : Le Leem nomme une nouvelle Secrétaire du Bureau et un nouveau Trésorier

07.09.22
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a nommé, le 6 septembre 2022, une nouvelle Secrétaire du Bureau et un nouveau Trésorier.

A l’occasion de ces nominations, Thierry Hulot, Président du Leem, a fait part de sa volonté d’avoir une gouvernance collégiale renforcée autour d’un porte-parolat partagé et du portage d’un certain nombre de priorités stratégiques par la nouvelle Secrétaire du Bureau et le Trésorier.

 

CLClarisse Lhoste, présidente de MSD France, est nommée Secrétaire de Bureau

Clarisse Lhoste est Présidente de MSD France, filiale du groupe américain Merck & Co., Inc., Rahway, New Jersey, USA, depuis mars 2019.

Depuis son arrivée, Clarisse Lhoste s’attache à accompagner les équipes de MSD dans leur mission de mise à disposition de médicaments et vaccins innovants pour les patients en France, notamment en transformant le modèle opérationnel de MSD, intégrant le digital au cœur de sa stratégie et à tous les niveaux de l’organisation.

En tant que leader d’un acteur de santé publique, Clarisse Lhoste entend poursuivre le développement des partenariats de recherche public-privé avec MSDAVENIR, le fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant du laboratoire. En matière de R&D, l’une des priorités de Clarisse Lhoste est de renforcer et de confirmer la place de la filiale France comme premier contributeur aux essais cliniques en oncologie de MSD, après les Etats-Unis.

Attachée à contribuer à l’attractivité et au développement de l’industrie en France au sein et en dehors de MSD, Clarisse Lhoste est administratrice du Leem depuis juillet 2019. Elle est également Présidente de la Commission Communication, vice-présidente de l’Agipharm (Association des groupes internationaux pour la pharmacie de recherche) et Présidente du Programme « Intelligence Artificielle et Santé » au sein du CSF.

Clarisse Lhoste travaille chez MSD depuis 22 ans.  Avant de revenir en France en 2019, Clarisse Lhoste a dirigé avec succès MSD en Belgique et au Luxembourg (2016-2019). Auparavant, elle a de 2012 à 2016, occupé les fonctions de directrice de l’aire thérapeutique Médecine de Ville puis de Chief Marketing Officer au sein de la filiale canadienne du groupe. Elle a débuté sa carrière en France dans des fonctions de marketing et de ventes, a ensuite pris la direction d’une aire thérapeutique, avant de diriger le département Business Development puis celui de l’accès au marché.

 

PDPPhilippe de Pougnadoresse, Directeur général France d’Ispen, est nommé Trésorier

Philippe de Pougnadoresse est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et d’un diplôme de commerce et de finances de l’EDHEC Business School.

Après avoir commencé sa carrière en 1995 chez L’Oréal, il a passé un an comme bénévole au Cambodge, année au cours de laquelle il a été confronté à la
situation des populations privées d'un accès de base aux soins de santé. Cette expérience l’a amené à rejoindre l'industrie pharmaceutique en 2002 chez Novartis, où il a occupé plusieurs postes (General Manager, marques internationales, Global innovation) dans différents pays (Suisse, États-Unis, Australie, Vietnam et Belgique).

Il est Directeur général France d’Ipsen depuis le 1er juillet 2021.

Philippe de Pougnadoresse est administrateur du Leem depuis juillet 2021, dans la famille des moyens laboratoires français. Il est chef de famille des moyens laboratoires français depuis juin 2022.

 

FM

Le Conseil d’administration a également procédé à la cooptation de Franck Mouthon, président de France Biotech, en tant que personnalité qualifiée

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), Franck Mouthon a dirigé pendant une dizaine d’années une équipe de recherche du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). En 2013, il choisit la voie de l’entreprenariat en co-fondant, aux côtés de Mathieu Charvériat, la société Theranexus dans la conception et le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies neurologiques rares.

Depuis septembre 2019, il est élu à la présidence de France Biotech, association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation en santé (biotech, medtech, santé numérique).  Franck Mouthon a par ailleurs été désigné personnalité qualifiée au sein du comité de suivi du Plan Innovation Santé France 2030.

Franck Mouthon est administrateur du Leem depuis février 2020.

 

Par ailleurs, le Conseil d’administration du Leem a désigné Etienne Tichit, Directeur Général de Novo Nordisk France, comme représentant de la famille géographique des laboratoires européens.

 

Les autres représentants des familles sont :

  • Corinne Blachier Poisson (Amgen), Responsable de la famille des laboratoires américains
  • Olivier Bogillot (Sanofi), Responsable des grands laboratoires français
  • Philippe de Pougnadoresse (Ipsen), Responsable de la famille des moyens laboratoires français
  • Karine Pinon (Laboratoires X.O.), Responsable de la famille des petits laboratoires français
  • Rita Cataldo (Takeda), Responsable de la famille des laboratoires japonais et autres nationalités

 

 

Contacts presse :

Stéphanie BOU - 06 60 46 23 08 - sbou@leem.org

Virginie PAUTRE - 06 31 86 82 70 - vpautre@leem.org

Alice ROZNOWIEZ - 06 08 97 50 49 - aroznowiez@leem.org