L'industrie pharma recrute du 2 au 6 octobre, lors de la 2ème édition de la semaine des métiers de l'industrie pharmaceutique
Tout au long de la semaine de nombreux événements auront lieu dans les territoires pour présenter la filière et ses opportunités.
L’emploi dans la pharma en quelques chiffres :
- 103 000 c’est le nombre d’emplois de l’industrie pharma
- 10 000 recrutements en moyenne par an sur plus de 150 métiers, de la recherche à la production, en passant par de nombreux autres métiers et notamment ceux du numérique
- En 2022, 14 000 personnes ont été recrutées dans le secteur
Et les besoins sont immenses pour les prochaines années, avec notamment près de :
- 10 000 postes ouverts d’ici à 2030 dans les biotechnologies
- 5 000 dans le numérique d’ici 2026
Le secteur a un niveau d’emploi fort, il faut le faire connaitre pour attirer les talents sur les nombreux métiers, connus ou émergeants, de cette industrie, en :
- recherche et développement,
- production,
- qualité,
- intelligence artificielle,
- cybersécurité,
- biotechnologie…
Des métiers ouverts à tous
La « Semaine des métiers de l'industrie pharmaceutique » s'adresse à tous les talents, sans condition d’âge ni de qualification.
Les jeunes scolarisés, étudiants, apprentis, demandeurs d'emploi, salariés en reconversion, et personnes en situation de handicap sont invités à participer aux multiples actions organisées dans toute la France, au sein des entreprises et avec des acteurs de la formation.
Des acteurs engagés pour faire découvrir les métiers
En collaboration avec les associations sectorielles régionales, les clusters et les pôles de compétitivité du secteur, cette semaine vise à dynamiser l'écosystème des industries du médicament, au profit de l'emploi. Une attention particulière est portée sur l'emploi et l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Rejoignez-nous du 2 au 6 octobre, participez aux actions de "La Semaine des métiers de l'industrie pharma", et ensemble, construisons l'avenir de la santé !
Au programme de cette semaine, des événements variés pour découvrir les métiers du médicament
- Des forums emploi et job datings pour faciliter les rencontres entre employeurs et talents potentiels.
- Des rencontres avec les demandeurs d'emploi, personnes en reconversion ou en situation de handicap.
- Des parcours de découverte des métiers pour mieux appréhender les opportunités offertes par la filière du médicament.
- Des webinaires dédiés au secteur pharmaceutique et aux métiers qui recrutent, accessibles à tous en ligne.
- Des visites d'entreprises pour découvrir les coulisses et les activités du domaine.
- Des journées portes ouvertes dans les universités, écoles et organismes de formation pour orienter les futurs professionnels vers les formations adaptées.
- Des rencontres avec les jeunes, collégiens, lycéens, étudiants en fac de pharma, en sciences et futurs ingénieurs, pour leur offrir un aperçu concret des métiers disponibles.
Les 2 rendez-vous immanquables de la semaine : Au programme, une matinée de coaching pour se préparer et l’après-midi pour se rencontrer !
Paris le 3 octobre, au NewCap Event Center - 3 Quai de Grenelle 75015 PARIS
Lyon le 5 octobre, à L'UCLy - 10 Place des archives 69002 LYON
Pour tout savoir sur la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique pour la diversité et l’attractivité des métiers de l’industrie pharma, vous pourrez identifier rapidement via une carte interactive l’ensemble des événements sur https://www.semainedelapharma.leem.org/
À propos de Pôle emploi:
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.
À propos du Leem:
Le Leem est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France. Le Leem représente plus de 280 entreprises exerçant une activité de recherche et développement, de fabrication, d'exploitation et/ou de distribution de médicaments à usage humain. Le secteur du médicament emploie 103 000 personnes, dans plus de 150 métiers différents, et est présent sur la totalité du territoire français, avec 271 sites de production, dont 32 de bioproduction.
À propos de HandiEM:
HandiEM, association paritaire créée en 2010 dans le cadre d’un accord de branche, accompagne les Entreprises du Médicament dans leur politique handicap. Elle les mobilise pour l’accueil de stagiaires et d’alternants, mais aussi pour l’emploi et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. HandiEM accompagne également les personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle et pour toutes leurs problématiques concrètes ou aides nécessaires à leur accès à l’emploi dans le secteur.