Actualités
 - 

Le 29 septembre, c'est la journée mondiale du cœur

29.09.23
Organisée chaque année le 29 septembre, la journée mondiale du cœur vise à mieux faire connaître au grand public les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires (mauvaise alimentation, manque d’activité physique, tabagisme et usage nocif de l’alcool) et ainsi, favoriser leur prévention. La thérapie génique est l'une des solutions possibles pour combattre les maladies cardiaques.

Maladies cardiovasculaires, de quoi parle-t-on ?

Le terme de maladies cardiovasculaires recouvre différentes maladies, dont les plus fréquentes sont l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les thromboses veineuses…

En France, 100 000 personnes sont soignées chaque année pour un infarctus du myocarde, 130 000 pour un AVC. Ces derniers constituent la première cause de handicap physique de l'adulte, la deuxième cause de décès, la deuxième cause de démence et une cause fréquente de dépression.

La thérapie génique est annoncée comme étant l'une des solutions possible pour combattre le cancer. A l'occasion de la journée mondiale du cœur, le Leem vous propose de redécouvrir, ci-dessous, la fiche du "100 questions" « Thérapie génique : les traitements du futur ? ». On y mentionne que les thérapies géniques dans les maladies comme le cancer, les maladies neurodégénératives, infectieuses ou cardiovasculaires constituent un défi essentiel dans les années à venir.