Actualités
 - 

La lutte contre les faux médicaments

25.10.23
L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’un médicament sur dix est falsifié dans le monde. Les entreprises du médicament sont mobilisées pour lutter contre ce phénomène.

Les médicaments sont conditionnés dans une boîte d'origine, qu’il est essentiel de conserver intacte. Cette boîte est plus facilement reconnaissable, arborant de gros caractères avec le nom du médicament, la date de péremption, ainsi que des logos relatifs à la sécurité d'emploi, clairement visibles. De plus, elle renferme une notice que vous pouvez consulter en cas de doute ou de problème. La boîte représente un outil essentiel pour garantir un usage adéquat du médicament.

Les éléments principaux figurant sur les boîtes incluent le code produit, le numéro de lot, un numéro de série unique par boîte, la date de péremption, le code Datamatrix (contenant les quatre mentions obligatoires de traçabilité), les contre-indications, et bien d'autres informations.

Toutes les mentions présentes sur la boîte sont reprises de manière plus détaillée dans la notice. Cette dernière contient des informations additionnelles, telles que les effets indésirables, qu'il est impératif de lire avant d'utiliser le médicament.

 

boite médicament

 

Retrouvez plus d'informations sur les initiatives prises par les entreprises du médicament pour lutter contre le phénomène croissant de la falsification.