Actualités
 - 

Les zoonoses : comment y faire front ?

31.10.23
Près de 60 % des maladies infectieuses émergentes sont des zoonoses, c’est-à-dire des maladies transmises de l’animal à l’homme. Elles représentent un enjeu croissant de santé publique mondiale.

Les activités humaines influencent l’émergence et la transmission de la quasi-totalité des zoonoses, soit comme moteur principal, soit comme facteur secondaire.

La déforestation est une source fréquente et bien connue d’émergence de zoonoses : la fièvre Ebola et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) sont des maladies infectieuses passées d’animaux sauvages à l’homme.
Il a suffi d’un seul contact entre un être humain et un singe malade au cœur de la forêt africaine pour que l’épidémie du sida démarre. Pour Ebola, les primates ne sont pas la source originale du virus, mais sont des hôtes secondaires qui jouent un rôle de passerelle vers l’homme.

Les zoonoses les plus courantes sont réparties en quatre grandes catégories

  • zoonoses d’origine bactérienne : brucellose, fièvre charbonneuse, leptospiroses, listériose, maladie des griffes du chat, maladie de Lyme, salmonellose, tétanos, tuberculose...
  • zoonoses d’origine virale : chikungunya, dengue, fièvre de Lassa, hépatite A, herpès virus B, maladie à virus Ebola, rage, Sras, SARS-Cov-2…
  • zoonoses d’origine parasitaire : ascaridiose, leishmaniose, maladie du sommeil, paludisme, toxoplasmose, trichurose ;
  • zoonoses d’origine fongique : aspergillose, candidose, coccidioïdose.

Le processus d’émergence d’une zoonose

 

infographie zoonose

Les actions des entreprises du médicament

Elles s’appuient sur les travaux des réseaux de veille mondiaux GLEWS (The Global Early Warning System) et GOARN (Global Outbreak Alert and Response Network) pour évaluer la santé animale et humaine et procéder à des alertes précoces en cas d’événement inhabituel. Cela implique des systèmes de détection très pointus. Les deux tiers des maladies animales suivies de manière prioritaire par GLEWS sont des zoonoses. Et certaines maladies zoonotiques, telles que la fièvre de la vallée du Rift ou les fièvres hémorragiques, sont surveillées par les deux réseaux (GLEWS et GOARN).

Elles participent également à l’initiative Blueprint, une stratégie concertée de préparation à la mise en place rapide d’activités de R&D durant les épidémies infectieuses.
Son objectif principal est de produire au plus vite des tests efficaces, des vaccins et des médicaments pouvant être utilisés pour soigner et éviter des crises sanitaires de grande ampleur. 
Elle a permis une mobilisation rapide de tout l’écosystème de recherche pour se lancer dans la mise au point des vaccins contre la Covid-19. Cette initiative s’était traduite concrètement au Forum économique mondial de Davos de 2017 par la constitution de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) consacrée aux trois zoonoses :

  • la fièvre de Lassa transmise par les rats
  • la fièvre Nipah transmise par les chauves-souris,
  • le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) transmis par les chameaux.

 

Retrouvez ci-dessous la fiche complète : contexte, chiffres, enjeux et actions.