Actualités
 - 

Semaine nationale de lutte contre le cancer

18.03.24
Chaque année en France, environ 2 300* enfants et adolescents sont nouvellement atteints de cancer. Grâce aux progrès de la recherche, le taux de survie à 5 ans dépasse désormais 80%. Cependant, nombre d’entre eux souffrent de séquelles. Des progrès restent à faire pour améliorer la prise en charge.

Avec près de 2 300 cas diagnostiqués annuellement, soit environ 0,6 % des cancers tous âges confondus, le cancer de l’enfant (de 0 à 17 ans) est une maladie rare. Les cancers pédiatriques présentent notamment des caractéristiques propres, ne se retrouvant pas dans les tumeurs de l’adulte.
La lutte contre ces cancers reste un enjeu permanent en mobilisant la recherche pour améliorer l’accès à l’innovation thérapeutique.

A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, retour sur les chiffres clés des cancers pédiatriques.

cancer


Nos actions

Créé en 2018, IMPACT (Innover, Mobiliser, Partager autrement pour Combattre et Traiter les enfants et les jeunes adultes atteints de cancer) est une démarche collaborative réunissant associations de familles et de patients, médecins, chercheurs et entreprises du médicament.
Ce collectif a identifié 12 mesures pouvant être mises en œuvre rapidement pour soutenir et faire progresser l’oncologie pédiatrique.
Ces mesures portent notamment sur l’accès à l’innovation, la qualité et la sécurité des soins, mais aussi l’accompagnement global des enfants et de leur famille pendant et après la maladie.


* Les cancers pédiatriques en France (e-cancer.fr)