Actualités
 - 

Cancer: chiffres, enjeux et innovations

26.04.18
Retrouvez les chiffres du cancer, les enjeux et les innovations.
Cancer: chiffres, enjeux et innovations

Une vague sans précédent d'innovations dans le champ de l'oncologie vient bousculer la situation actuelle : nouvelles générations d’immunothérapies, thérapies ciblées, séquençage du génome, influence croissante du Big Data dans la recherche, évolution du parcours et de l’organisation des soins sous l’effet de la transformation numérique…


Un cancer (ou tumeur maligne) englobe un groupe de maladies caractérisées par la multiplication et la propagation anarchique de cellules anormales. Les nouvelles cellules résultantes, dites « cancéreuses », peuvent former une tumeur maligne ou se propager à travers le corps. Toutes ces cellules dérivent d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment.

Les chiffres Monde (Source : OMS)

  • Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde. Il est à l’origine de 8,2 millions de décès en 2012, soit près de 13 % de la mortalité mondiale.D’après les projections, la mortalité due au cancer va continuer à augmenter pour dépasser, selon les estimations, 13,1 millions de décès en 2030.
  • Les Chiffres France (Source : Rapport de l’INCa 2016)

Les chiffres France

  • Les cancers les plus fréquents sont les cancers du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.   20 % des patients ont un cancer rare dont l’incidence concerne moins de 1 personne dur 2000 par an.
  • Le cancer est devenu la première cause de décès en France, devant les maladies cardio-vasculaires.
  • 50 % des patients peuvent être guéris, surtout dans les formes diagnostiquées très tôt, d’où l’importance du diagnostic précoce, des programmes de dépistage et de l’information du public.

Les traitements contre la maladie :

  • 1 813 médicaments sont en développement (chiffres EFPIA englobant toutes les phases de développement du médicament du préclinique à l’AMM) pour lutter contre les cancers.
  • Plus de 70 nouveaux anticancéreux ont été autorisés au cours des 5 dernières années avec une proportion importante de thérapies ciblées. Leur prescription se fait, pour environ la moitié d’entre elles, en fonction de la présence d’un biomarqueur dans la tumeur du patient. La France est le seul pays européen à avoir installé un réseau académique de 28 plateformes de génétique moléculaire pour faire les diagnostics moléculaires pour les médicaments ciblés autorisés. 100 000 tests moléculaires sont effectués chaque année pour 75 000 patients.
  • En 5 ans, plusieurs inhibiteurs de point de contrôle immunologique (PD1/PDL1) ont été indiqués pour le traitement de plusieurs cancers avancés, comme le mélanome métastatique, le cancer du poumon, de la vessie, de la tête et du cou, et de certains cancers rares comme la maladie de Hodgkin ou ceux ayant un phénotype MSI (instabilité génétique responsable d’un grand nombre de mutations dans la tumeur), par exemple certains cancers du côlon

Les enjeux:

  • L’introduction des immunothérapies en première ligne de traitement est en cours. Leur toxicité, de type auto-immunité, est différente de celle de la chimiothérapie et nécessite un apprentissage des équipes pour des prises en charge particulières.
  • L’efficacité des CAR-T cells est démontrée dans le traitement des leucémies aiguës lymphoblastiques. Il s’agit de modifier génétiquement ex vivo les lymphocytes T d’un patient pour les transformer en « super-lymphocytes », capables de reconnaître un antigène présent à la surface des cellules leucémiques et de les détruire. C’est une thérapie cellulaire qui nécessite une prise en charge intensive en milieu spécialisé. Le principe des CAR-T cells est en cours d’exploration dans les tumeurs solides.