Catherine Rives (UCB) et Martin Dubuc (Biogen) entrent au Conseil d’administration du Leem
- Catherine Rives, Directrice générale d’UCB France, en tant que « personnalité qualifiée ».
Docteure en pharmacie, diplômée d’HEC, et en finances de la Wharton Business School (Philadelphie), Catherine Rives a également suivi des cycles de formation à l’Insead.
Elle a commencé sa carrière chez GSK en 1997, où elle a passé environ 10 ans à différentes fonctions de recherche et développement, de vente, de marketing et de business développement.
Elle rejoint UCB France pour la première fois en 2007 et y occupe jusqu’en 2012 les postes de direction suivants : Directrice France de la Business Unit Immunologie et Directrice Générale Suisse et Head European Mid-Markets Immunologie.
En 2012, elle poursuit sa carrière chez Baxter France et gère de nombreux médicaments et dispositifs médicaux hospitaliers. Deux ans plus tard, elle rejoint MSD et devient Directrice de la Business Unit Diabète, Cardiovasculaire et Santé de la femme, où avec son équipe, elle mène un projet de transformation digitale dans le diabète.
En septembre 2018, elle réintègre UCB France au poste de Directrice générale.
- Martin Dubuc, Président Directeur Général de Biogen France, dans « la famille des laboratoires américains » en remplacement de Jean Monin.
Martin Dubuc est Président directeur général de Biogen France, entreprise de biotechnologies spécialisée dans les neurosciences, depuis mars 2018.
Il était auparavant (depuis 2016), Senior Vice-Président Innovation Client et Excellence Opérationnelle Monde de Biogen, poste dans lequel il a dirigé les évolutions stratégiques du modèle opérationnel de Biogen, en collaboration avec le Comité Exécutif.
Martin Dubuc a notamment développé « Biogen Healthcare Solutions », entité mondiale du groupe basée à Paris, dédiée à l’innovation digitale pour les patients et les professionnels de santé.
Avant de rejoindre Biogen, il était Directeur général international d’Aptus Health, un leader dans la santé numérique (2014-2016).
Martin Dubuc avait rejoint l’industrie pharmaceutique en 2002 en intégrant Pfizer, puis Merck & Co en 2005, laboratoires dans lesquels il a occupé divers postes de direction dans les domaines du marketing, de la stratégie et de l’innovation, aux niveaux européen et mondial.
Martin Dubuc est diplômé de l'EFREI, Ecole Française d'Electronique et d’Informatique. Il est lauréat de l’édition 2019 du classement Choiseul 100 des leaders économiques de demain.
Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration du Leem ont procédé aux désignations suivantes :
- Philippe Teboul, General Manager Bristol-Myers Squibb France et Président de UPSA SAS, prend la présidence de la Commission Communication, en remplacement de Jean Monin.
- Michael Danon, Directeur général adjoint et Secrétaire général du Groupe Pierre Fabre, prendra la présidence de la Commission Sociale, en remplacement de Michel Ginestet, à compter du 31 mars 2019, date effective du départ de Michel Ginestet.