Actualités
 - 

Deux ans après l’explosion à Beyrouth, Tulipe poursuit son action aux côtés de l’Ordre de Malte Liban

13.06.22
Il y a près de deux ans, l’explosion dans le port de Beyrouth au Liban faisait 218 morts et plus de 7500 blessés. Un drame qui fragilisait encore un pays déjà durement touché par les crises.

C’est à ce moment qu’un partenariat s’est noué entre l’Ordre de Malte au Liban et l’association Tulipe (Transfert d’Urgence de l’Industrie Pharmaceutique). Depuis, le soutien des entreprises de santé françaises par l’entremise de Tulipe est constant.

Ainsi, début juin, une importante donation de produits de santé est partie à destination du Liban, elle servira à alimenter les 11 centres de soins de santé primaires gérés par l’Ordre de Malte Liban. Point sur la situation avec Oumayma Farah, responsable de la communication pour l’Ordre de Malte Liban et Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association Tulipe.

« Une donation de 1.9 tonne de produits de santé, soit 29 000 traitements a quitté nos entrepôts le 7  juin », explique Alexandre Laridan. Ces médicaments et produits de santé viendront alimenter les centres de soins de santé primaires dont le flambant neuf centre Saint-Jean-Baptiste, inauguré en avril dernier. « il s’agit de notre plus grand centre, il est notamment doté du dépôt central pharmaceutique qui alimente l’ensemble des 11 centres de soins et les 7 unités médicales mobiles du réseau de l’Ordre de Malte Liban. Etalé sur 1.000 mètres carrés, il a été construit selon les standards de l’Union Européenne et les normes de l’OMS », détaille Oumayma Farah.

Centre Saint-Jean-Baptiste Ordre de Malte Liban

Le Centre Saint-Jean-Baptiste est doté du dépôt central pharmaceutique qui les 11 centres de soins et les 7 unités médicales mobiles du réseau de l’Ordre de Malte Liban (Crédit Ordre de Malte Liban).

Assurer un approvisionnement en médicaments

Tout l’enjeu pour les équipes de l’Ordre de Malte au Liban est d’assurer une continuité des soins par l’approvisionnement de ses centres en médicaments, dans un contexte d’inflation exponentielle avec une livre libanaise au plus bas. L’Ordre de Malte doit également s’approvisionner à l’étranger car les médicaments sont introuvables sur le sol libanais. Comme l’explique Oumayma Farah, responsable de la communication pour l’Ordre de Malte Liban : « en raison de cette conjoncture, ceux qui ont des petits soucis de santé évitent de se faire soigner. Ils ne peuvent plus se permettre de dépenser de l’argent pour des médicaments, cela devient secondaire. C’est surtout pour des personnes qui ont des maladies graves et /ou chroniques, mais qui rencontrent aussi de grandes difficultés à l’accès aux soins. D’où l’importance de nos centres de soins de santé primaire, qui fournissent une panoplie de consultations médicales en plus des médicaments car beaucoup sont introuvables sur le marché libanais ».

Aide humanitaire santé au Liban médicaments association Tulipe

La pharmacie du nouveau Centre Saint-Jean-Baptiste Ordre de Malte Liban (Crédit Ordre de Malte Liban)

« L’association sécurise une grande partie de nos médicaments »

Le contact continu entre Tulipe et l’Ordre de Malte est plus que jamais essentiel pour assurer la pérennité des centres de soins dans un contexte de pénurie généralisée. C’est le cas notamment du côté du ministère de la Santé libanais qui avait l’habitude d’approvisionner les médicaments, surtout les chroniques et les vaccins : « pour nous ça a été une providence d’avoir réussi à établir ce contact avec Tulipe pour couvrir ces pertes dues à la pénurie.

Oumayama Farah Ordre de Malte Liban

L’association sécurise une grande partie de nos approvisionnements en médicaments. Cela est d’autant plus important qu’à la suite de la crise et de la levée des subventions via la garantie du taux de change livres / dollars fixé par la Banque Centrale Libanaise, la volatilité des prix est incroyable et les importateurs de médicaments ne fournissent pratiquement plus les pharmacies car ils craignent d’être en perte. Donc, la plupart du temps on ne trouve plus de médicaments dans les pharmacies et lorsqu’on les trouve, ce sont souvent des génériques dont les sources d’approvisionnement ne sont en général pas fiables. Par manque de contrôle de la part du ministère de la Santé qui normalement contrôle tous les médicaments qui doivent rentrer au Liban, il y a un marché parallèle qui est en train de se former. Les gens vont aux moins cher et se replient malheureusement sur ces solutions qui mettent leur santé en danger », souligne Oumayma Farah (en photo ci-dessus).

Association Tulipe Ordre de Malte au Liban

Patrice Carayon, président de l’association Tulipe et Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association, s’étaient rendu au Liban pour prendre connaissance de la mission effectuée par l’Ordre de Malte.

Le cap du million d’acte médicaux atteint en 2021

Avec ses centres et ses unités mobiles de soins, l’objectif de l’Ordre de Malte Liban est de maintenir le niveau de santé pour une population appauvrie par la terrible crise économique. Les patients y bénéficient de soins complets allant de la consultation spécialisée, à la vaccination, la dentisterie, la dispense de médicaments, offrant aussi des consultations et examens pour les maladies oncologique, neurodégénératives ou encore psychiatriques. Le tout à une participation symbolique. L’Ordre de Malte Liban assurait à l’Orient du Jour en avril dernier que « le cap du million d’actes médico-sociaux annuel avait été atteint, en 2021, tous centres réunis ».

Focus sur l’Ordre de Malte au Liban

La mission actuelle de l’Ordre de Malte Liban reste essentielle et est plus que jamais d’actualité. Elle consiste au soutien de « toutes les populations vulnérables vivant dans le pays, toutes celles et tous ceux malades et /ou qui sont dans le besoin sur l’ensemble du territoire libanais sans distinction, y compris les personnes à potentialité différente, les petits agriculteurs, les personnes âgées, les enfants, les personnes déplacées et les réfugiés ». Le Liban est d’ailleurs le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés par habitant : 1,5 millions de réfugiés syriens, selon les chiffres du gouvernement libanais repris par l’OCHA en avril 2022. L’Ordre de Malte au Liban trouve ses lointaines origines vers 1048 avec la fondation de l’hôpital de Jérusalem. Déjà, la communauté des Hospitaliers y soignait les malades et recueillait les indigents sans « distinction de religion, d’origine et d’âge ».

L’année 1927 marque la création par l’Association française des membres de l’Ordre de l’Association des Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte dites « Ordre de Malte France ». Un an plus tard, l’association est reconnue d’utilité publique. La présence de l’Ordre Souverain de Malte au Liban remonte, quant à lui, à 1955, avec le début de ses relations diplomatiques avec la République du Liban, et la création d’une ambassade en 1981. Le premier Centre Médico-Social de l’Ordre Souverain de Malte a été inauguré en 1957. Comme dans tous les pays où l’Ordre de Malte opère, l’Association libanaise (Association libanaise des Chevaliers de Malte), a été fondée le 11 mai 1984.  Aujourd’hui, elle conduit un réseau de 40 projets différents visant à assurer le bien-être des individus (carte ci-dessous). En 2021, le chiffre symbolique d’un million d’actes médico-sociaux a été dépassé.

Toutes les activités de l’Ordre sont ainsi pensées et réalisées dans le même esprit : « respecter et protéger la dignité de chaque personne en en prenant soin, en la nourrissant et en l’aidant à s’autonomiser pour qu’elle devienne vecteur de changement positif dans sa propre communauté.  Cela se fait grâce à un éventail toujours croissant de services effectués dans toutes les régions libanaises, sans discrimination ni distinction ».  

Carte des centres de l'Ordre de Malte au Liban

(Crédit Ordre de Malte Liban)

A propos de Tulipe

Tulipe est l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé.

Organisation non-gouvernementale régie par la loi de 1901, Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Son intervention prend la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain.