Actualités
 - 

Discours de Philippe Lamoureux, Directeur général du LEEM, au forum "Jeunes d'Avenirs - Spécial alternance".

30.03.18
Philippe Lamoureux est intervenu jeudi 29 mars 2018, à l'occasion de cette manifestation destinée aux jeunes de 16 à 25 ans.
Discours de Philippe Lamoureux, Directeur général du LEEM


Je souhaite remercier Danielle Deruy et toute l’équipe d’AEF, notre partenaire pour cette première édition, les 26 entreprises et 13 écoles dont le CFA Leem apprentissage,  Médicen, le pôle de compétitivité santé de la Région Ile de France, HandiEm, notre structure de branche oeuvrant pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans notre secteur, l’Union qui représente les médicaments à usage vétérinaire, le diagnostic in vitro et les sous-traitants pharmaceutiques, ainsi que le Snitem, représentant des dispositifs médicaux.

Pour les pouvoirs publics, L’industrie du médicament est une industrie stratégique, innovante, créatrice d’emplois, attractive. Elle est un outil du rayonnement de la France, un outil de réindustrialisation du pays, et une industrie de la connaissance et du savoir. Elle demeure l’une des dernières branches industrielles fortes de notre pays. Elle a su maintenir globalement ses emplois, en créer de nouveaux.

1. Notre industrie est une industrie d’excellence qui se transforme :

- Aujourd’hui : la pharma représente 3% de l’emploi industriel français avec près de 10 000 recrutements par an et génère près de 296 200 emplois directs et indirects.
 - Une industrie d’experts : 43% en Production / 14% en R&D, qui sont en CDI (87,8% de l’effectif en CDI).
 - Demain : des besoins nouveaux déjà identifiés devront faire naitre une nouvelle génération ayant des bi-compétences (médecin et management, pharmacien et ingénieur, bio analyst).
 - Cette industrie d’excellence doit ainsi pouvoir allier des formations initiales adaptées et développer l’alternance.

 

2. Notre industrie est aux côtés des jeunes pour accompagner leur développement : objectif 5000 alternants en 2022 :

- La branche et plus largement la filière des industries de santé est la seule à proposer un parcours complet d’intégration pour les jeunes talents, qui consiste à :
 o Accompagner les jeunes de « leur recherche de formation en alternance à leur intégration dans la vie active (premier emploi) »
o Accompagner les entreprises et plus particulièrement les TPE/PME/ETI dans leur politique de recrutement et stratégie de marque employeur.
 o La mise en pratique au travers de deux événements phares : le « Forum Alternant des Industries de santé » et « Forum 1er emploi des Industries de santé » (pour ce dernier : déclinaison dans 5 bassins d’emplois majeurs de la filière).

Constat : Tout jeune formé dans nos filières trouve un emploi à l’issue de sa formation.

Concrètement :
 - Le Leem et les partenaires sociaux se sont engagés à augmenter la part des jeunes de moins de 30 ans dans les recrutements :
 o Accord « contrat de génération du 20/10/2016  augmenter à 30% la part des recrutements de collaborateurs de moins de 30 ans d’ici au 31/12/2018.
 o En 2016, 4 100 recrutements en contrats professionnels (820), apprentissages (1060), stages (2220)… En 2015, les entreprises du médicament ont accueilli 3 348 jeunes en contrat d’alternance.
 - Nous avons participé à l’ouverture en apprentissage du double cursus ingénieur pharmacien avec l’Ensic
 - Aujourd’hui, l’industrie du médicament recrute du bac professionnel au PhD (doctorat), en passant par les BTS/Licences professionnelles et les diplômes de pharmacien, de médecin, d’ingénieurs ou les masters universitaires

 

3. Notre industrie est engagée pour la réussite de notre pays et l’accompagnement de tous

- Aujourd’hui : Ce forum est une réussite. Il montre la valeur ajoutée de l’apprentissage dans le cadre du recrutement. Dans le cadre du lancement de notre forum alternant, notre objectif est que chaque jeune puisse avoir accès à nos formations, nos métiers, nos entreprises, quels que soient son quartier, son parcours, sa situation, sa différence.
 - Ainsi, l’apprentissage permet à nos entreprises et aux jeunes de se rencontrer : d’acquérir des compétences, une mise en pratique des connaissances initiales.  

 


4. Cette politique sociale offensive découle notamment d’une mutation de notre activité :

De la chimie vers la biotechnologie :

- Basculement des médicaments issus de l’industrie chimique vers les biotechnologies. Hier, les médicaments provenaient de la combinaison de molécules ; demain, ils proviendront du vivant.

Vers des stratégies globales de santé :

- Le médicament ne représente désormais qu’une partie des solutions de santé. Il n’est plus isolé, mais intégré dans une stratégie globale de santé associant des technologies multiples (data, biomarqueurs…)

Du produit au service :

- L’industriel du médicament n’est plus uniquement dans un processus de production, il dispense des services, de la valeur. L’observance, l’éducation thérapeutique et l’éducation des patients font désormais partie désormais de notre activité.


C’est un plaisir pour les entreprises du médicament et ses partenaires de vous accueillir aujourd’hui et j’espère que ce premier forum sera l’occasion de nombreuses rencontres prometteuses.

Je vous remercie.