Franck Mouthon (France Biotech) et Sylvain Bouton (THEA France) entrent au Conseil d’administration du Leem
- Franck Mouthon, Président de France Biotech, en tant que « personnalité qualifiée »,
- Sylvain Bouton, Directeur Général de THEA France, dans « la famille des moyens laboratoires français ».
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), Franck Mouthon a dirigé pendant une dizaine d’années une équipe de recherche du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). En 2013, il choisit la voie de l’entreprenariat, suit le programme HEC Challenge + et co-fonde la société Theranexus aux côtés de Mathieu Charvériat.
Il devient administrateur de France Biotech (Association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation en santé et leurs partenaires experts) en 2017.
En septembre 2019, Franck Mouthon est élu à la Présidence de France Biotech.
Il anime également le groupe de travail sur les partenariats public-privé au sein de
l’Association.
Sylvain Bouton remplace, en tant que nouvel administrateur du Leem, Jean-Frédéric Chibret, Président des laboratoires THEA.
Sylvain Bouton est pharmacien, diplômé de l’Université Paris-Saclay et titulaire du Mastère Spécialisé « Intelligence Marketing » de HEC.
En 1996, il entame sa carrière en tant que chef de produit chez BAYER Pharma. En 1998, il rejoint, la famille CHIBRET et le groupe THEA.
Tout d’abord impliqué dans le développement de l’export et des premières filiales en Europe, il devient ensuite responsable de la formation et de la coordination marketing en Europe en 2002. En 2003, il est nommé Directeur Marketing France, tout en conservant la coordination internationale du lancement des nouveaux produits. Depuis 2008, il dirige l’ensemble des activités commerciales en France.
En 2018, il est chargé de la création de la filiale Théa Pharma France et assure, depuis, la Direction Générale.
Par ailleurs, Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de l’association Tulipe (Transfert d’urgence de l’industrie pharmaceutique).