Actualités
 - 

Journée mondiale de la sclérose en plaques

30.05.24
Le 30 mai est la journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), cette journée permet de mettre en lumière la maladie et les personnes qui la vivent au quotidien. En France, 120 000* personnes sont atteintes de cette maladie auto-immune.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). C’est-à-dire que le système de défense (système immunitaire), habituellement impliqué dans la lutte contre les virus et les bactéries, s’emballe et attaque la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses qui joue un rôle important dans la propagation l’influx nerveux du cerveau aux différentes parties du corps.

 

sclérose

 

Les signes observés au début de la maladie varient selon l’emplacement des lésions dans le cerveau ou dans la moelle épinière : troubles moteurs, fourmillements, troubles de l’équilibre, troubles visuels ou urinaires… Ils sont souvent transitoires.

Dans 85%1 des cas, la sclérose en plaques débute par une forme à poussées. L’évolution et l’expression de la maladie sont extrêmement imprévisibles.

La sclérose en plaques en chiffres

  • C’est une maladie du jeune adulte, diagnostiquée le plus souvent entre 25 et 35 ans1
  • 120 0001  personnes en France sont atteintes de sclérose en plaques dont 700 enfants
  • En France, trois quarts1  des malades sont des femmes
  • Trois mille nouveaux cas1  sont diagnostiqués chaque année

 

Les traitements de la SEP se divisent en 3 catégories :
 

  • Ceux qui agissent sur la durée et la gravité des poussées,
  • Ceux qui réduisent la gêne quotidienne en traitant les symptômes
  • Enfin, les traitements dits "de fond", qui agissent plutôt sur le système immunitaire.

Toutefois, il n’existe pas à ce jour de traitement qui permette de guérir la sclérose en plaques.


Principaux enjeux de santé publique

Depuis 15 ans de nombreux progrès ont été réalisés dans la connaissance et la prise en charge de la SEP.

De nouveaux traitements permettent aujourd’hui de ralentir l’évolution de la maladie grâce à une recherche active en France, et, en parallèle les professionnels de santé ont pris conscience qu’il était essentiel d’accompagner les malades dans leur vie quotidienne, prenant en charge leurs symptômes et en les aidant sur le plan social.

Des consultations multidisciplinaires, une organisation en réseaux et un accès au soin individualisé à proximité du domicile sont aujourd’hui proposés aux malades.

Nos actions

  • L’arsenal des traitements de la sclérose en plaques s’est considérablement enrichi.
  • Les traitements sont aujourd’hui instaurés plus tôt, permettant une amélioration nette des conditions de vie des patients, et notamment une diminution du nombre de poussées.
  • Les nouveaux traitements ont également permis de diminuer le nombre de patients victimes de handicaps irréversibles.
  • En 2018, près de 30 nouveaux traitements contre la SEP étaient en cours de développement, dont 9 en phase I, 7 en phase II, 11 en phase III et 2 en phase d’évaluation.2