Actualités
 - 

Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose

24.03.21
Que font les entreprises du médicament contre cette maladie ?

c

 

Dans cette pathologie, très préoccupante pour la santé publique mondiale, les entreprises du médicament sont impliquées dans des programmes internationaux de recherche de nouveaux traitements, d’accès aux soins et d’éducation à la santé, aux côtés d’ONG, d’instituts de recherche, de fondations privées et d’équipes de chercheurs.

Chiffre

40 % Globalement, le nombre de décès annuels dus à la tuberculose, au sida et au paludisme a reculé de 40 % depuis 2002 dans les pays où le Fonds mondial investit.
 

Contexte

La tuberculose est la principale cause de décès dû à un agent infectieux unique (devant le VIH).
Chaque année dans le monde, des millions de personnes contractent encore cette maladie – 10 millions de personnes en 2017, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). (1)
La tuberculose pharmacorésistante est toujours à l’origine d’une crise de santé publique.
Selon l’OMS, près de 600 000 personnes dans le monde souffrent de cette forme de tuberculose résistante à la rifampicine, le médicament de première intention le plus efficace.

Enjeux

L’objectif de l’OMS est de mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030, en diminuant de 90 % le nombre de décès qui lui sont liés et en réduisant de 80 % son incidence par rapport à 2015.

Nos Actions

●    Les entreprises du médicament sont à l’origine de 76 programmes de lutte contre la tuberculose, le VIH et le paludisme, impliquant 15 pays (dont de nombreux pays partenaires en Afrique et Asie de l’Est) à travers le monde.

●   Près de 500 partenaires de tous horizons soutiennent ces programmes (ONG, académies scientifiques, instituts de recherche, gouvernements, fondations privées, entreprises du médicament, etc.). (3)


Pour la tuberculose
●     TB Drug Accelerator, programme sur pied depuis 2012, sponsorisé par la Bill & Melinda Gates Foundation, recherche activement de nouveaux traitements contre la tuberculose. Associant des instituts de recherche académique et des entreprises du médicament, il implique des scientifiques de quatre continents.

●   Il existe un programme, visant à renforcer l’accès des patients souffrant de tuberculose aux traitements, qui associe des ONG comme Médecins sans frontières, l’Agence américaine pour le développement (USAID) et des entreprises du médicament. Depuis 2015, il a permis la distribution de 20 000 doses de traitement dans 90 pays.

 

Informations tirées de la fiche du 100 Questions « Que font les entreprises du médicament contre la tuberculose, le VIH et le paludisme ? »

 (1). OMS : les dix principales causes de mortalité dans le monde.

(3). https://www.ifpma.org/resource-centre/stepping-up-the-fight-industry-co…