Journée mondiale de lutte contre le sida
Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2022 a été estimé entre 4 200 et 5 700, nombres inférieurs à ceux de 2019, ce qui, dans un contexte d’augmentation du volume de dépistage, est encourageant quant à la dynamique de l’épidémie.1
Une personne infectée par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est dite « malade du sida » lorsque son système immunitaire s’affaiblit et ne parvient plus à protéger cette personne contre les maladies et les infections.
Aujourd’hui, grâce aux traitements, les personnes infectées par le VIH restent séropositives mais ne tombent pas malades du sida. Les médicaments permettent de stopper l’évolution du VIH et son impact sur le corps, mais ne permettent pas une guérison complète.
L’infection au VIH est désormais considérée comme une maladie chronique : une maladie pour laquelle on doit suivre un traitement à vie.
Contre le VIH, un éventail de possibilités pour réduire le risque
Fin décembre 2022, 29,8 millions de personnes de toutes les personnes vivant avec le VIH avaient accès à un traitement antirétroviral, contre 7,7 millions en 2010.2