Les essais cliniques en 10 questions : Quelles sont les pistes pour que les essais cliniques soient encore plus efficaces ?
Quelles sont les pistes pour que les essais cliniques soient encore plus efficaces ?
Il faut tirer les leçons de ce qui a pu être mis en place pendant la pandémie pour les essais cliniques sur les traitements contre le Covid-19 et réduire les délais de lancement d’un essai clinique plus longs que dans d’autres pays européens.
Autre piste, la collaboration entre les CHU et les promoteurs industriels, initiée dans le cadre du CSIS (Conseil Stratégique des Industries de Santé), devrait permettre d’accélérer les inclusions de patients dans les études cliniques.
Enfin, la France doit rapidement développer son expertise méthodologique pour assurer une parfaite prise en compte des nouvelles approches utilisées en recherche clinique. Par exemple avec l’intelligence artificielle, il est possible d’intégrer des données réelles agrégées ou de modéliser des situations réelles avec des données virtuelles. Ce « bras virtuel » de l’essai clinique permettra de consolider les résultats et d’améliorer la qualité des analyses.