LUTTER CONTRE LES FAUX MEDICAMENTS : une urgence pour la santé publique mondiale
... ce chiffre passe à un médicament sur quatre si l’on ne considère que les pays en développement, selon le dernier bilan de l’organisation, en date du 31 janvier 2018 (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/substandard-and-fal…).
Concernant les seuls médicaments vendus sur Internet, un médicament sur deux serait un faux médicament, toujours selon l’OMS. Selon l’IRACM (Institut de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments), le trafic de faux médicaments se mondialise à une vitesse inquiétante. Très lucratif, il rapporterait 20 fois plus que le trafic d’héroïne. Il se concrétise sous forme de flux physiques (via des conteneurs), à travers l’organisation d’activités illicites (reconditionnement et réintroduction dans le circuit légal) et de plus en plus via Internet.
Au niveau mondial, ce sont des maladies graves comme le Sida, la tuberculose et le paludisme qui sont les plus concernées par ce fléau. Selon l’OMS, les traitements falsifiés contre le paludisme entraîneraient ainsi le décès d’environ 150 000 enfants africains âgés de moins de 5 ans en 2013.
En France :
466 000 produits de santé illicites et une tonne de produits pharmaceutiques en vrac : voilà le résultat impressionnant de l’opération Pangea XI, opération internationale ciblant la vente en ligne de médicaments falsifiés, menée sur le sol français par Interpol et l’Organisation mondiale des douanes entre le 9 et le 16 octobre 2018.
58 % des saisies ont été réalisés par la direction de Roissy Fret, à la suite d’achats de médicaments sur Internet, acheminés par petits colis chez des particuliers. Parmi les médicaments saisis, les médicaments érectiles et aphrodisiaques sont toujours les plus nombreux, suivis par les produits dopants et anabolisants, les médicaments détournés comme stupéfiants et d’autres encore. Néanmoins, les opérations Pangea ne répertorient que les saisies de médicaments falsifiés vendus en ligne. Pour avoir une vision plus complète du trafic en France, il faut y ajouter les saisies réalisées à l’occasion par d’autres voies d’acheminement, notamment par voies maritime ou routière.
En février 2014, sur le port du Havre, les enquêteurs de la Direction des opérations douanières ont réalisé une saisie record à l’échelle de l’Union européenne : 2,4 millions de médicaments falsifiés en provenance de Chine. Dans deux conteneurs différents sensés contenir du « thé de Chine », ils ont trouvé des médicaments érectiles, de l’aspirine, etc… dont certains ne contenaient aucun principe actif !
Fin mai 2019, plus de 415 000 comprimés de diazépam (tranquillisants) ont été saisis par les douanes à Calais.