Nouvelle composition du Bureau du Leem et cooptations au Conseil d’administration
Le nouveau Bureau du Leem se compose de :
- Frédéric Collet, Président de Novartis France, en tant Président du Leem
- Christian Deleuze, Président de Sanofi Genzyme France, en qualité de Président de la commission stratégique « Recherche et innovation »
- Corinne Blachier-Poisson, Directrice générale d’Amgen France, en qualité de Présidente de la commission stratégique Président de la commission « Accès des patients au progrès thérapeutique »
- Jean-François Brochard, Président de Roche Pharma France, en qualité de Président de la commission stratégique « Croissance, régulation & politique conventionnelle »
- Sébastien Aguettant, Président de Delpharm, en qualité de Président de la commission stratégique « Transformation industrielle »
- Michael Danon, Directeur Général Adjoint de Pierre Fabre, en qualité de Président de la commission stratégique « Emploi compétence et empreinte territoriale »
- Henriette Rosenquist, Présidente de Pfizer France, en qualité de Présidente de la commission stratégique « Responsabilité et réputation »
- Philippe Maugendre, Directeur des relations avec les associations professionnelles de Sanofi, en qualité de Président de la commission experte transverse « Affaires juridiques, fiscales et conformité »
- Catherine Rives, Directeur Général d’UCB France, en qualité de Présidente de la commission experte transverse « communication »
- Martin Dubuc, Président Directeur Général de Biogen France, en qualité de Président de la commission experte transverse « Numérique, données et nouvelles technologies »
- Patrick Errard, Directeur général Astellas Pharma,en qualité de Responsable de la famille géographique des « Laboratoires japonais et autres »
- Rachid Izzar, Président d’AstraZeneca France, en qualité de Responsable de la famille géographique des « laboratoires européens » (il remplace Frédéric Collet dans cette fonction)
- Michel Joly, Président de Gilead France, en qualité de Responsable de la famille géographique des « Laboratoires américains »
- Guillaume Leroy, Président de Sanofi France, en qualité de Responsable de la famille géographique des « grands laboratoires français »
- Philippe Truelle, Président - Directeur Général de CDM Lavoisier, en qualité de Responsable de la famille géographique des « petits laboratoires français »
- Alexis Vandier, Directeur général d’Ipsen, en qualité de Responsable de la famille géographique des « moyens laboratoires français »
- Stéphane Joly, Président du GEEM, en tant que Personnalité qualifiée
- Pierre Claude Fumoleau, Président d’AbbVie, en tant qu’administrateur représentant le Codeem
- Christophe de la Fouchardière, Directeur général d’Omega Pharma France, en tant que Personnalité qualifiée
Le bureau a également procédé à la nomination de son Secrétaire et de son Trésorier.
- Alexis Vandier (Ipsen), jusque-là Trésorier, est nommée Secrétaire du Bureau du Leem. Il y succède à Frédéric Collet, nouveau Président du Leem.
- Henriette Rosenquist (Pfizer)est nommée Trésorière. Elle succède à cette fonction à Alexis VandieroOo
Par ailleurs, le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 juillet 2019, à la cooptation de :
- Clarisse Lhoste, Présidente de MSD France, en tant que Personnalité qualifiée.
Clarisse Lhoste est titulaire d'un Doctorat en Pharmacie et d'un MBA de l'ESSEC.
Elle travaille chez MSD depuis 20 ans. Elle a débuté sa carrière en France dans des fonctions de marketing et de ventes. Elle a ensuite pris la direction d’une aire thérapeutique, avant de diriger le département Business Development puis celui de l’accès au marché.
De 2012 à 2016, elle a occupé les fonctions de directrice de l’aire thérapeutique Médecine de Ville puis de Chief Marketing Officer au sein de la filiale canadienne de MSD.
Avant de rejoindre MSD France, Clarisse Lhoste a dirigé MSD en Belgique et au Luxembourg, de 2016 à 2019.
Depuis mars 2019, elle est Présidente de MSD France, filiale du groupe américain Merck & Co. En qualité de Présidente de MSD France, Clarisse Lhoste est particulièrement engagée dans le développement de la stratégie digitale du groupe.
- Nathalie Le Meur, Pharmacien responsable, Directeur général délégué et Directeur affaires réglementaires de Sanofi-aventis France, dans « la famille des grands laboratoires français ».
Nathalie Le Meur, docteur en pharmacie, exerce depuis plus de 30 ans au sein du groupe Sanofi où elle a occupé diverses fonctions.
De 1986 à 1991, elle est en charge de l’Assurance qualité et du développement industriel de nouveaux produits aux Affaires industrielles, au sein de l’usine Synthelabo de Tours.
Elle rejoint ensuite, de 1991 à 2003, les Affaires réglementaires internationales en structure R&D où elle s’occupe des produits en développement dans les domaines du système nerveux central et de la neurologie.
Elle poursuit sa carrière au sein des opérations commerciales France à partir de 2003 pour prendre la Direction des Affaires Réglementaires de Sanofi-aventis France. Elle est responsable des activités d’enregistrement et de contrôle de la publicité pour le portefeuille de produits commercialisés ou en lancement.
Depuis 2007 elle est aussi Pharmacien responsable et Directeur général délégué de Sanofi-aventis France.
Nathalie Le Meur est également membre titulaire du Comité d’Interfaces ANSM – Leem, Vice-présidente de la Commission des Affaires Scientifiques du Leem depuis 2012 et Présidente du groupe de travail « Ruptures » au Leem.