Actualités
 - 

Remise des prix du Défi TEKNIK

05.06.18
Le Leem, l'organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, est au coeur du dispositif TEKNIK.
Remise des prix du Défi TEKNIK

Le mardi 5 juin 2018, la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) va remettre ses prix aux équipes lauréates du Défi national TEKNIK au Petit Palais, à Paris, suivi d'une visite de l'exposition "Pasteur, l'expérimentateur" au Palais de la découverte, rendue possible grâce aux soutiens du Leem et de Sanofi.

Ce concours est l'aboutissement d'une année de travail de la part des élèves du programme TEKNIK qui vise à faire découvrir le monde industriel aux garçons et aux filles de la 4ème à la 1ère dans les quartiers Politique de la Ville ou en zones rurales, plus particulièrement dans les établissements scolaires du Réseau d'Education Prioritaire (REP et REP+).

Depuis 2014, le dispositif TEKNIK fait intervenir des collaborateurs.rice.s d'entreprise de 16 secteurs industriels dans les collèges et lycées. En cinq ans, il aura mobilisé 100 000 élèves (dont 34 250 pour la seule année scolaire 2017-2018), 3 500 collaborateurs.ice.s, 4 000 enseignat.e.s, 17 académies et 25 clubs FACE implantés sur tout le territoire pour en faire le premier dispositif national de sensibilisation à l'orientation vers les métiers techniques et de l'industrie. Les 6,7 millions d'euros de budget du dispositif TEKNIK sont cofinancés par le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), les 13 entreprises partenaires de la Fondation TEKNIK et celles qui soutiennent les clubs FACE localement, toutes conscientes de la nécessité de casser les clichés associés aux métiers de l'industrie et mettre en avant leur attractivité.

Pour l'année prochaine, 95% des établissements scolaires et 90% des salarié.e.s d'entreprises ayant participé au dispositif TEKNIK souhaitent poursuivre et reconduire leur participation en s'y impliquant de nouveau. Tandis que chez les élèves, 80% d'entre eux sont satisfaits d'y avoir participé et désirent continuer à découvrir le monde de l'industrie, selon une évaluation réalisée en 2017 auprès de 1 400 participants au dispositif.