Actualités
 - 

Replay de l’interview de Thomas Borel sur France Culture

07.09.21
Le directeur scientifique du Leem était interviewé par Guillaume Erner dans « Les Matins de France Culture » ce mardi 7 septembre, sur le thème « Médicaments : pourquoi les laboratoires sont-ils désormais obligés de faire des stocks ? ».

Un décret entré en vigueur le 1er septembre impose aux laboratoires pharmaceutiques de constituer des stocks de 2 mois pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, ce qui représente 50% de la pharmacopée française.

Pour évoquer le sujet, Thomas Borel était invité dans la matinale de France Culture ce mardi 7 septembre. Il a notamment expliqué que tous les médicaments sont susceptibles d’être touchés par des ruptures de stock ou d’approvisionnement pour des causes multiples : problématiques de qualité ou de sécurité, volumes disponibles de matières premières… Il a également rappelé que l’objectif de l’industrie du médicament est de s’assurer qu’en cas de déficit de la chaîne de production, le médicament reste disponible pour les patients : les entreprises constituaient ainsi déjà, avant ce décret, des stocks de sécurité pour leurs produits.

Le replay de l’interview est disponible en cliquant dans la rubrique « En savoir plus ».