Réunion du Comité stratégique de filière Industries et Technologies de Santé : les industriels du médicament s’engagent
Le Leem, organisation professionnelle représentative des entreprises du médicament, se félicite de la qualité du dialogue avec les deux Ministres dont il salue la vision partagée des grands enjeux du secteur et l’alignement.
Le Leem entend contribuer activement au plan de relance industriel qui sera rendu public par le Président de la République mi-juillet.
Il plaide pour que ce plan aborde les problématiques du secteur de façon globale en traitant tout à la fois :
- Les enjeux de compétitivité de la chaîne de valeur, afin d’accroître les capacités d’autonomie européenne et française en matière d’approvisionnement en produits de santé.
- Les enjeux d’attractivité, dans la mesure où toutes les dimensions de l’activité pharmaceutique doivent être intégrer dans une stratégie d’ensemble : recherche clinique, production et accès des patients aux médicaments, notamment les plus innovants.
Le Leem relève la volonté affirmée des Ministres de développer cette approche dans une perspective européenne.
Enfin, sans méconnaître les impacts économiques de la crise actuelle, le Leem sera particulièrement attentif à ce que l’alignement affiché par le Gouvernement se traduise par une plus grande cohérence de la décision et de l’action publique, tout particulièrement lors des arbitrages de la prochaine Loi de Financement de la sécurité sociale et de la renégociation de l’accord-cadre CEPS/LEEM.