Semaine nationale de dépistage du cancer de la peau
Très fréquentes, les affections dermatologiques, au premier rang desquelles l’acné, le psoriasis et l’eczéma, concernent un tiers des Français. Plus graves mais heureusement moins fréquents, les mélanomes touchent 5 000 à 6 000 nouveaux patients chaque année. De nouveaux traitements fondés sur l’immunothérapie et des thérapies ciblées sont en constante progression.
Chiffres
2 m2 de surface en moyenne : la peau est l’organe le plus étendu du corps humain et pèse entre 4 et 10 kg chez l’adulte.
1 Français sur 3 est concerné par des maladies de peau.
Contexte
● 16 millions de Français sont concernés par des maladies de peau, soit 1 Français sur 3, selon la Société française de dermatologie (SFD). 80 % d’entre eux souffrent de deux maladies de peau.
● Les femmes sont plus touchées que les hommes, 33 % versus 28 %.
● La peau joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l’extérieur, de régulation thermique et de synthèse hormonale. Elle possède aussi une fonction immunitaire. Elle est constituée de trois couches superposées : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
● L’acné, le psoriasis et l’eczéma sont les maladies de la peau les plus fréquentes et les plus connues.
Elles sont certes bénignes mais elles récidivent souvent et obligent les personnes concernées à appliquer des traitements au quotidien. De plus, elles ont un impact non négligeable sur l’estime de soi des patients. Pourtant, ces conséquences psychologiques demeurent sous-estimées.
Source (1)
Enjeux
● Les connaissances scientifiques progressent vite en dermatologie, comme dans les autres spécialités.
De nouveaux traitements plus efficaces et moins contraignants sont régulièrement disponibles, notamment dans les cancers de la peau, qui, s’ils sont dépistés tôt, peuvent être guéris.
● Les traitements du mélanome progressent constamment.
Deux types de thérapie sont en plein développement dans les mélanomes inopérables ou métastatiques. D’une part, les thérapies ciblées visant à bloquer des mécanismes moléculaires propres aux cellules tumorales ; d’autre part, l’immunothérapie dont l’objectif est de réveiller et éduquer le système immunitaire pour qu’il élimine les cellules tumorales.
● L’auto-examen ne peut se substituer au contrôle chez le dermatologue, mais il est très utile pour repérer les grains de beauté suspects.
Deux fois sur trois, les cancers de la peau sont découverts par le patient et confirmés par l’examen dermatologique. Cet auto-examen peut être réalisé seul (ou en couple, pour examiner les parties du corps que l’on ne peut pas observer soi-même) devant un miroir, dans une pièce bien éclairée, idéalement deux fois par an.
Voici un moyen mnémotechnique pour vous aider à repérer précocement un mélanome :
- A pour asymétrie : la moitié du grain de beauté (ou nævus) ne correspond pas à l’autre.
- B pour bords irréguliers : les bords peuvent être encochés, mal délimités.
- C pour couleur non homogène.
- D pour diamètre, souvent supérieur à 6 mm.
- E pour évolution : la taille, la forme ou la couleur du grain de beauté ont changé.
Au moindre doute sur l’un de ces 5 points, vous devez consulter votre médecin.
Nos actions
● 79 laboratoires répartis sur le territoire français sont impliqués dans la recherche sur les pathologies dermatologiques.
● Près de 500 nouveaux traitements étaient en cours de développement en dermatologie en 2018, dans toutes les maladies de peau : acné, eczéma, psoriasis, rosacée, mélanome, vitiligo, etc. (2)
● La recherche est particulièrement active dans le champ de la dermatite atopique sévère : biothérapies injectables, traitements par voie orale ou locale devraient permettre d’améliorer la qualité de vie des patients.