Tribune de Frédéric Collet : « La santé s’emballe pour le digital ! »

20.04.22
A l’occasion de l’inauguration de l’Académie du Digital en Santé, le 14 avril dernier, retrouvez la tribune de Frédéric Collet sur les progrès permis par le numérique en santé.

C’est incontestable. En matière de numérique en santé, le Covid nous a fait prendre un virage à 360°. Un virage qui ouvre des voies nouvelles et qui est synonyme de progrès - pour les patients -, notamment en matière de qualité et de fluidité du parcours de soin. Je pense aux plus évidents avec la téléconsultation et le site Doctolib ou l’application TousAntiCovid, mais aussi - peut-être moins perceptible - à la digitalisation des essais cliniques, au « médicament service »… Une révolution qui implique un changement culturel drastique. Aujourd’hui les entreprises du médicament s’en saisissent.

Cette acculturation induit un bouleversement de nos pratiques, de nos métiers et une transformation profonde au sein même de nos entreprises. Les industries de santé en France ce sont : 300 000 salariés, des équipements qui se digitalisent, des tâches qui s’automatisent, des activités et des compétences qui évoluent. En quelques années, les acteurs de santé sont passés du besoin à une obligation de transformation numérique. C’est précisément le rôle de l’Académie du Digital en santé (ADS), d’accompagner cette transformation.

L’ADS ? Quésaco ? Elle est un espace de développement des compétences et d’innovation dédié au secteur du numérique en santé. Mais aussi, un lieu de rencontres physique et digital, pensé par et pour les industries de santé, avec trois périmètres d’action : une offre de formations, des conférences thématiques, et un hub d’innovation. L’objectif ? Mettre en commun les expériences, les savoirs, les ressources des entreprises de santé pour produire des services inédits à l’ensemble de la filière, quels que soient les niveaux de maturité ou la taille des acteurs.

Aucune offre équivalente, alternant théorie et pratique et couvrant tous les métiers et besoins en formation des entreprises de santé, n’existe en Europe ou à l’international.

Favoriser les approches partenariales et les collaborations grâce à des projets d’innovation en santé tel que celui-là, nous parait essentiel. À travers la mise en place des politiques publiques de santé numérique, d’autres projets d’envergures ont ouvert la voie : Health Data Hub, Ma santé 2022, Paris Santé Campus et tout récemment Mon Espace Santé… tout converge pour intégrer le numérique à nos pratiques individuelles et collectives en santé.