SANTÉ 2030 : analyse prospective pour relever les défis de la santé de demain
Les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et souffriront en moyenne de 4 à 6 pathologies. Notre système de soins devra accompagner et prendre en charge 1,4 à 1,7 million de personnes âgées dépendantes, et gérer une augmentation probable de 50 % du nombre de patients en ALD (affection longue durée) par rapport à aujourd’hui.
Les interviews
Santé 2030, à quoi ça sert ?
Santé 2030 : Quels sont les principaux enseignements de l’étude ?
Santé 2030 : Quels sont les enjeux pour le cancer en 2030 ?
Santé 2030 : Que vont devenir les problématiques liées à l’éthique ?
Santé 2030 : Qu’est-ce que la microfluidique ?
Comment adapter le système de santé à ces révolutions majeures ?
Afin d’apporter des éléments de réponse, les experts de « Santé 2030 » ont pris en compte à la fois les progrès et besoins médicaux, les grands défis environnementaux, les évolutions sociétales et les bouleversements technologiques en cours. Ils ont structuré leurs réflexions autour de 12 grandes pathologies et 14 vecteurs d’innovation qui vont, selon eux, façonner les progrès de la recherche et du diagnostic.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'étude
Au sommaire :
Partie 1 : construire l'avenir
Point sur les visions en présence et les dynamiques à l'oeuvre dans le champ de la santé
Partie 2 : les vecteurs d'innovation
Repères sur 14 vecteurs d'innovation qui vont façonner les progrès de la recherche, du diagnostic, des thérapies et de l'accompagnement des patients
Partie 3 : quels progrès thérapeutiques en 2030 ?
Point sur les progrès du diagnostic, de la compréhension des maladies, des thérapies et de l'accompagnement des patients
Partie 4 : 10 chantiers pour construire 2030
Quels sont les chantiers nécessaires pour permettre un accès durable et équitable aux traitements et aux solutions santé qui se dessinent aujourd'hui ?
Synthèse